Un total de 144 jeunes ont reçu , mardi 06 janvier 2026, des chèques post-THIMO (Travaux à haute intensité de main-d'œuvre), en vue de leur autonomisation , lors d’une cérémonie organisée à la salle des mariages de la mairie d’Aboisso.
Le coordonnateur de la Plateforme de services du Sud-Comoé, Zadi Arnaud, a expliqué que le projet THIMO vise à mettre en activité des jeunes âgés de 18 à 40 ans à travers la réalisation de travaux d’utilité publique, notamment le nettoyage, le balayage, le désherbage et le curage, sur une période de six mois, au profit des collectivités territoriales.
Il a précisé que la remise des chèques aux bénéficiaires marque la fin officielle des activités THIMO.
Pour sa part, le directeur régional de l’Agence Emploi Jeunes du Sud-Comoé, Kpagni Koutoua, a indiqué que les chèques d’un montant de 120 000 FCFA remis à chacun des 144 bénéficiaires visent à les accompagner dans la création ou le développement d’activités génératrices de revenus.
Selon lui, le projet THIMO a pour objectif principal d’aider les jeunes non scolarisés et déscolarisés à sortir de la précarité et à devenir autonomes sur le plan économique.
Les récipiendaires ont exprimé leur gratitude à l’État de Côte d’Ivoire, soulignant que cet appui financier leur permettra, pour certains, d’agrandir leurs activités existantes et, pour d’autres, d’en créer de nouvelles.
Les jeunes bénéficiaires du programme THIMO ont également été formés à la rédaction de plans d’affaires durant les six mois d’activité note-on.
La cérémonie a été placée sous la présidence du préfet de Tiapoum, Kouadio N'Dri Alexandre, assurant l'intérim du préfet de région . Il a prodigué des conseils aux bénéficiaires les invitant à servir des chèques reçu pour leur autonomisation. Il a appelé les autres jeunes remplissant les critères à adhérer aux THIMO.
Les THIMO sont un programme ivoirien de lutte contre le chômage des jeunes qui leur offre des emplois temporaires dans des projets d'utilité publique (nettoyage, assainissement) pendant environ six mois, avec une indemnité et une épargne forcée pour développer une activité génératrice de revenus (AGR) à l'issue du programme, favorisant ainsi leur insertion socio-économique.
akn/zaar
