L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, et le nouvel ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près la République populaire de Chine, Abou Dosso, se sont entretenus à Abidjan en vue de consolider les acquis d’un partenariat en pleine expansion.
Cette rencontre, qui s’est déroulée le 7 janvier 2026 à l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, à Abidjan-Cocody, entre les deux diplomates assurant le pont entre les deux nations, intervient dans un contexte de dynamisme économique sans précédent pour la Côte d’Ivoire, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Les échanges ont porté sur les relations sino-ivoiriennes et la coopération pragmatique dans divers domaines.
Le Conseil des ministres du 3 décembre 2025 a officialisé la nomination de M. Abou Dosso en qualité d’ambassadeur de Côte d’Ivoire près la République populaire de Chine. Il remplace à ce poste Dosso Adama, qui a rejoint le gouvernement ivoirien en qualité de ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.
Depuis septembre 2020, Abou Dosso était ambassadeur de la Côte d’Ivoire près le Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Union européenne. De par sa formation d’auditeur comptable et financier, il a, dans le cadre de sa riche carrière professionnelle, embrassé divers domaines d’activités.
tg/ad/kp
