x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 16 janvier 2026 | Abidjan.net

Transhumance en Côte d’Ivoire : le Gouvernement dément l’instauration d’une redevance pastorale de 3 500 FCFA par tête de bétail

Transhumance en Côte d’Ivoire : le Gouvernement dément l’instauration d’une redevance pastorale de 3 500 FCFA par tête de bétail
© Abidjan.net Par DR
Un enclos de moutons à l`abattoir de Port-Bouët
Le 08 octobre 2013. Abidjan.

Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a formellement démenti les informations faisant état de l’instauration d’une redevance pastorale de passage des troupeaux transhumants, fixée à 3 500 francs CFA par tête de bétail dans la zone nord de la Côte d’Ivoire.


Dans un communiqué officiel rendu public ce mercredi 15 janvier 2026 à Abidjan, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques informe l’ensemble des acteurs de la transhumance notamment les éleveurs, les organisations professionnelles, les autorités administratives, coutumières et sécuritaires que cette information, largement relayée sur les réseaux sociaux dans certaines localités, ne repose sur aucun texte réglementaire en vigueur. « Le Ministre tient à préciser que ces informations ne sont adossées à aucun texte réglementaire en vigueur », indique le communiqué.


Le ministère souligne par ailleurs qu’il est actuellement engagé dans un processus d’élaboration des textes réglementaires nationaux relatifs à la gestion de la transhumance et aux éventuelles redevances pastorales. Ces textes, précise-t-il, seront soumis à la procédure normale de promulgation, conformément aux dispositions légales en vigueur.


En attendant l’aboutissement de ce processus, aucune taxe liée au passage des troupeaux transhumants ne peut être légalement exigée sur le territoire national.


Face aux risques de dérives et de perceptions illégales, le Ministre appelle les acteurs de la transhumance à ne se conformer à aucune exigence de paiement liée à cette prétendue taxe. Il les invite également à signaler toute tentative de perception frauduleuse aux autorités compétentes.


Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques en appelle au sens de responsabilité, au calme et à la vigilance de tous. Il réaffirme l’engagement du Gouvernement ivoirien à garantir une transhumance apaisée, sécurisée et conforme aux textes, dans un esprit de cohésion sociale et de coexistence pacifique entre les communautés.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ