x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 21 janvier 2026 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : la sécurité et l’intégrité des installations d’hydrocarbures au cœur d’un atelier stratégique organisé par IPTECH à Abidjan

Côte d'Ivoire : la sécurité et l’intégrité des installations d’hydrocarbures au cœur d’un atelier stratégique organisé par IPTECH à Abidjan
© Abidjan.net Par Franck N'Guessan
Cérémonie d’ouverture d’un atelier stratégique sur la sécurité et l’intégrité des installations d’hydrocarbures à Abidjan
Un atelier stratégique sur la sécurité et l’intégrité des installations d’hydrocarbures organisé par IPTECH s’est ouvert ce mardi 20 janvier 2026 dans la commune de Port-Bouet

Abidjan accueille les 20 et 21 janvier 2026, pour la première fois, un atelier stratégique consacré à la sécurité et à l’intégrité des installations d’hydrocarbures, organisé par Ivoire Pipeline Technology (IPTECH), représentant officiel du groupe ROSEN en Côte d’Ivoire. 


Cette rencontre professionnelle réunit des experts du secteur énergétique autour d’un séminaire de formation sur le pigging, une technologie clé pour l’entretien et l’inspection des pipelines.


Le séminaire porte sur plusieurs thématiques majeures, notamment l’intégrité des pipelines, le nettoyage des conduites, les défis liés aux infrastructures non piggables, ainsi que l’inspection externe des installations, a expliqué Fabien Le Corre, Senior Sales Manager de ROSEN.


L'objectif principal est selon les organisateurs de renforcer les capacités techniques des acteurs locaux et prévenir les risques liés à l’exploitation des infrastructures pétrolières et gazières.


Initiateur de cette rencontre, Yves Tchicaya, Directeur général de IPTECH et représentant de ROSEN en Côte d’Ivoire, a rappelé les motivations ayant conduit à la création de son entreprise. « C’est après mon expérience dans la gestion de pipelines que l’idée m’est venue de pouvoir inspecter ces canalisations afin de sécuriser la population et les installations, car cela coûte excessivement cher en cas d’incident », a-t-il expliqué.


Il a également souligné l’importance du partenariat avec ROSEN. « Les objectifs de cette collaboration matchent avec les décisions des autorités ivoiriennes, notamment après les lois votées sur le local content », a-t-il indiqué.


Pour Yves Tchicaya, ce partenariat "exclusif" va bien au-delà d’une simple coopération commerciale. « Il y a un transfert de compétences et de technologies pour que d’ici quelques années, ce métier soit maîtrisé et contrôlé par les Ivoiriens, pour les Ivoiriens », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité de développer le tissu industriel local. « J’ai été l’un des premiers à être ravi que le gouvernement vote les lois sur le local content. Au Nigeria, au Ghana, la priorité, ce sont les locaux. Pourquoi ne pas créer des champions d’Afrique ? », s'est-il interrogé, se réjouissant de l'ouverture de l'État. 


Abordant la question de la concurrence, le dirigeant de IPTECH se veut confiant. « La concurrence fait marcher les choses. On n’a pas peur de cette concurrence. Mais on ne donne pas à tout le monde le droit de faire des inspections de pipelines. Il y a des normes de sécurité, il faut être du milieu », a-t-il affirmé.


Sur la formation, il précise qu' « Il faut déjà être ingénieur pétrole, avoir la notion de comment ça marche. Ensuite, des formations spécialisées viennent compléter ce socle ». De plus, il met en avant l’expertise de ROSEN. « Quel que soit le problème du client, nous lui apportons une solution, car ROSEN fabrique tous ses instruments et adapte ses technologies aux besoins spécifiques », a rassuré M. Tchicaya. 


Concernant les risques industriels, Yves Tchicaya révèle que « Le but de ce séminaire de formation, c’est d’éviter ce genre de catastrophes. Tant que les inspections régulières sont faites et que les réparations sont assurées, on réduit considérablement les risques ».


En outre, il appelle à une meilleure sensibilisation des populations. « Un être ignorant est un être dangereux. Il faut communiquer avec la population sur la dangerosité de certains actes posés sur ces installations », a-t-il déclaré, rappelant que dans plusieurs pays, « les populations vivent avec des pipelines enterrés et connaissent les restrictions liées à leur exploitation ».


À travers cet atelier, chapeauté par le PCO, Didier Kalou, IPTECH et ROSEN réaffirment leur volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire dans le renforcement de la sécurité énergétique, tout en favorisant le transfert de compétences et l’émergence d’une expertise locale durable.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ