x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 janvier 2026 | Le Nouveau Réveil

Nouveau Gouvernement Mambé 2 "dans un bref délai": Pourquoi l’attente devient longue

Mercredi 21 janvier 2026. Le communiqué annonçant la nomination du Premier ministre, lu par la secrétaire générale de la Présidence, Mme Masséré Touré, s’est achevé en substance par cette expression : "Le nouveau Premier ministre doit présenter le nouveau Gouvernement dans un bref délai".


Cette formule du reste consacrée en pareille solennité a fait espérer plus d’un, que les nouveaux ministres seraient connus, jeudi, c’est-à-dire, hier. Mais manque de pot, ce ne fut pas le cas. Par contre, dans l’après-midi, sur les réseaux sociaux, des informations récurrentes ont même rallongé l’attente jusqu’à lundi, sans qu’aucun démenti ne soit diffusé par la Présidence de la République. Le bref délai compris sur 48 heures (2 jours) ou 72 heures (3 jours) passait ainsi à une attente qui oscille 5 jours. Toute chose qui emmène l’opinion, qu’elle soit nationale ou internationale à s’interroger. Pourquoi tout ce temps pour l’annonce des membres du Gouvernement Mambé 2 ?


Si selon plusieurs sources, des tractations continuent, des propositions et des contre propositions demeurent en cours et que plusieurs noms sont déjà validés et qu’il n’est d’ailleurs pas certain que ces noms retenus soient annoncés le jour j, un autre facteur non moins important, est à prendre en compte. Et c’est cet impondérable lié à l’existence humaine, à la vie sur terre qui serait à l’origine de ce report de l’annonce du nouveau Gouvernement. En effet, nos sources indiquent que la Présidence serait en deuil. L’une des dévouées et fidèles collaboratrices (secrétaires) du président de la République aurait tiré sa révérence et les obsèques qui auraient démarré depuis quelques jours, s’achèveraient ce week-end. D’où l’observation de ce timing afin de rendre les honneurs et un hommage mérité à la vaillante Dame qui a servi l’Etat avec compétence et dévouement. Ce qui est normal, tout à fait à l’honneur de toute la nation.


Le week-end permettra certainement de boucler définitivement la liste des ministres. Lundi, l’annonce pourrait être faite et mercredi les nouveaux promus participeront au tout premier Conseil des ministres du Gouvernement Mambé 2.


DS

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ