La « Grande Côte d’Ivoire » est en marche. Et elle avancera grâce à la préservation de la paix, au renforcement de la cohésion sociale et à l’ingéniosité de son capital humain.
Depuis sa prestation de serment à l’issue du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, le Président Alassane Ouattara a démarré son nouveau mandat comme un nouveau pacte de confiance avec le peuple. « À travers ce nouveau contrat social que nous entamons, je réaffirme mon engagement à poursuivre la construction d’une « Grande Côte d’Ivoire, ambitieuse et solidaire ; une Nation forte, respectée, performante et souveraine ».
Il s’est engagé dès cette année 2026, à poursuivre les grands chantiers de modernisation du pays. « Les infrastructures routières, ferroviaires, énergétiques et hydrauliques continueront de structurer le territoire et de renforcer l’intégration nationale », a relevé le Chef de l’Etat.
Mais en plus du volet infrastructurel, la construction de la Grande Côte d’Ivoire intègre largement la dimension humaine par la poursuite des efforts en matière d’investissements sociaux. « Les jeunes et les femmes resteront, bien évidemment, au cœur de nos politiques publiques. En effet, leur formation, leur insertion professionnelle, leur créativité et leur engagement sont essentiels pour bâtir l’avenir », précise Alassane Ouattara. Cette annonce et les perspectives qu’elle dessine s’appuient sur les progrès déjà réalisés dans l’éducation primaire, secondaire, l’Enseignement supérieur en passant par l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour un capital humain de qualité.
Au primaire par exemple, 39 448 nouvelles classes ont été construites entre 2011 et 2025 pour porter le nombre total à 95 428. Au secondaire, la construction de 608 nouveaux collèges et lycées publics a porté le nombre total à 902 établissements. Parmi les 608 collèges construits, 296 sont des collèges de proximité réalisés en milieu rural.
Dans l’enseignement technique, le gouvernement a investi dans la réhabilitation et surtout la construction de nombreux établissements sur l’ensemble du territoire. Les capacités d’accueil ont augmenté et de nouvelles filières sont créées. L’offre de formations pertinentes et adaptées assure une insertion professionnelle durable. 19 nouveaux établissements de formation professionnelle construits, 10 nouveaux établissements de formation sont en cours de construction…
Dans l’enseignement supérieur, la création de nouveaux pôles universitaires a permis de désengorger les premières universités tout en améliorant la qualité de l’offre avec des spécialisations qui tiennent compte des potentialités des différentes régions.
Le nombre d’universités publiques est passé de 03 en 2011 à 09 en 2024. Et le nombre d’étudiants passant de 66 237 en 2011 à 346 786 en 2025.
L’emploi Jeunes a toujours été érigé au rang des priorités. Selon le bilan gouvernemental 2011-2025, 1 958 646 opportunités d’emploi et d’insertion professionnelle offertes aux jeunes. 1 441 676 emplois formels créés (1 216 557 dans le secteur privé et 225 119 dans le secteur public).
Depuis des années, l’État multiplie les actions pour favoriser l’employabilité des jeunes à travers les TIC, les industries culturelles et créatives et le sport. Au nombre des actions en faveur des technologies créatives et de l’économie numérique, on peut citer l’initiative « Startups Boost Capital » lancée le 24 janvier 2023 pour financer les projets d’entreprises innovantes à forte composante technologique.
On note également la mise en œuvre du Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE) dont les 27 premières entreprises lauréates ont été présentées le 4 décembre 2025.
Le pays prévoit la construction d’une cité de l’innovation et de la culture. Cette cité va intégrer et regrouper dans un lieu unique les infrastructures technologiques de dernière génération, des incubateurs ainsi que des espaces dédiés à la création et à la promotion des arts et de la culture.
« Je connais votre envie d’exprimer votre talent, votre soif d’indépendance et votre soif d’épanouissement pour aider vos familles et contribuer au rayonnement de notre beau pays », avait déclaré le Président Ouattara aux jeunes.
La construction de la Grande Côte d’Ivoire se fera par les jeunes et pour les jeunes.
CICG

