Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a présidé ce mercredi 07 janvier 2026, au Palais de la Présidence de la République, le premier Conseil des Ministres de l’année 2026.
Ce Conseil a été marqué par des échanges de voeux entre le Premier Ministre, M. Robert Beugré MAMBÉ, et le Chef de l’État.
Le Premier Ministre a, au nom de l’ensemble des membres du Gouvernement, adressé au Président Alassane OUATTARA, ses voeux ardents de santé, de paix, de longevité, de succès et de bonheur, ainsi qu’à la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, à leur famille et
leurs proches.
Il a profité de l’occasion pour féliciter le Chef de l’État pour sa réélection à la tête du pays, et s’est réjoui de la victoire de la majorité présidentielle aux élections législatives du 27 décembre dernier. Une victoire qui témoigne, selon lui, de la maturité du peuple ivoirien, de même qu’elle traduit l’intérêt constant que le Président de la République accorde à la consolidation de la démocratie et au renforcement du rôle des Institutions dans notre pays.
Faisant le point des activités du Gouvernement au cours de l’année écoulée, le Premier Ministre a fait savoir qu’en 2025, le Président de la République a présidé dix-sept (17) Conseils des Ministres, suite aux trente (30) Conseils de Gouvernement tenus. Il a ajouté que ces séances de travail ont permis d’adopter vingt-six (26) projets de lois, treize (13) projets d’ordonnances, deux cent vingt-six (226) mesures générales, et cent vingt cinq (125) mesures individuelles.
Trente (30) lois ont été aussi promulguées par le Chef de l’État au cours de cet exercice.
Pour terminer, le Premier Ministre a dit mesurer le privilège qui est le sien et celui de ses collaborateurs, de travailler aux côtés du Président de la République et de contribuer, sous sa haute égide, à la transformation de notre pays. C’est pourquoi, il a réaffirmé son engagement et celui de l’ensemble des Ministres à tout mettre en oeuvre pour continuer de toujours mériter la confiance et l’estime placées en chacun d’eux par le Président de la République.
Intervenant à son tour, le Président Alassane OUATTARA a remercié le Premier Ministre et l’ensemble des membres du Gouvernement pour les voeux chaleureux formés à son endroit, ainsi qu’a celui de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, et du Vice-Président, M. Tiémoko Meyliet KONÉ.
Il a formé, en retour, pour le Chef du Gouvernement et pour chacun de ses collaborateurs, ainsi que pour leurs familles respectives, ses voeux les meilleurs pour l’année 2026. Il a
souhaité que 2026 soit pour eux, une année pleine de santé, de bonheur, de prospérité et de succès dans tous leurs projets.
Le Président de la République a souligné que les résultats enregistrés au terme de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2025 sont le symbole de l’adhésion de la population à sa politique et à son ambition pour la Côte d’Ivoire. Il a ajouté que cette forte adhésion invite les uns et les autres à faire davantage d’efforts pour accélérer le rythme
d’exécution des programmes et projets, et permettre d’améliorer plus vite les conditions de vie des populations.
Le Chef de l’État a rappelé son engagement, exprimé dans son message à la Nation du 31 décembre dernier, à respecter le contrat social qui le lie à la population, à savoir, la consolidation de la paix, de la sécurité et de la solidarité nationale, ainsi que le développement économique et social.
A cet égard, il a affirmé attendre de chacun de ses collaborateurs et de l’ensemble des animateurs de notre Administration, des résultats concrets, notamment dans le sens de l’amélioration de la qualité des services rendus aux populations ainsi qu’en terme de réalisation d’infrastructures dans le respect de l’orthodoxie budgétaire.
Pour terminer, il a souligné que notre ambition pour une Grande Côte d’Ivoire doit se traduire sur le terrain à travers des actions efficaces, innovantes et durables.
Notons qu’au terme du Conseil des Ministres, la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURÉ – KONÉ, a donné lecture de plusieurs Décrets signés du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, mettant fin aux fonctions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et des membres du Gouvernement ; des Ministres, Gouverneurs des Disctricts Autonomes, ainsi qu’à celles des Ministres d’État, Ministres et des Ministres-Conseillers à la Présidence de la République.

