Depuis le 27 décembre 2025, Léandre Kouakou Kouhouré Koffi, ex journaliste au magazine Top Visage est celui qui représente désormais la circonscription 052 de Yamoussoukro à l’Assemblée nationale. Après plus de dix ans de persévérance politique et d’action citoyenne, le journaliste devenu député affiche ses ambitions pour le développement de sa région et le bien-être des Ivoiriens. Léandre Koffi est arrivé en tête lors des dernières élections législatives après deux tentatives infructueuses en 2016 et 2021.
À sa première rentrée parlementaire le 19 janvier 2026, il a rappelé l’essence même de son mandat : « Nous allons œuvrer pour que la Côte d’Ivoire dispose de lois permettant à tout le monde de bénéficier d’un meilleur niveau de vie. », a-t-il déclaré. Pour lui, son rôle dépasse sa circonscription : « Nous sommes députés de la nation. Toutes les préoccupations des populations ivoiriennes nous concernent et nous devons y apporter des solutions. », a-t-il insisté.
Lors de sa première réunion avec ses collègues parlementaires, il a apprécié le discours du président de l’Assemblée nationale, Patrick Achi, qu’il a trouvé « rassembleur ». « Ici, il ne s’agit pas de député RHDP, PDCI ou indépendant, mais de prendre en compte les préoccupations de toutes les populations. », a-t-il souligné. Avant de se lancer en politique, Léandre Koffi s’est illustré dans le journalisme culturel. Entre 1998 et 2016, il a travaillé pour le magazine populaire Top Visages, et en 2013, il a été élu président de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI). Après son mandat, il a orienté son engagement vers la politique et le développement local, retournant dans sa région natale pour accompagner ses parents et les jeunes dans l’agriculture, l’élevage et la formation.
N. KANON
