x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 23 janvier 2026 | Le Nouveau Réveil

Fédération ivoirienne de basketball (FIBB): Le président Moussa Diarra dresse le bilan 2025

Le président Moussa Diarra, président de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB), se dit satisfait du niveau actuel et de l’engouement que suscite cette discipline sportive depuis son élection à la tête de la Fédération. À l’aune de l’année 2026, il a dressé le bilan de l’année écoulée. « La Fédération ivoirienne de basketball que j’ai l’honneur de diriger est la deuxième Fédération de sport collectif en Côte d’Ivoire, après le football. », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « Nous sommes champions d’Afrique chez les U16 garçons et filles. Chez les seniors, nous sommes 2e ou 3e au classement FIBA chez les hommes et 7e chez les dames.




Donc, à ce jour, notre pays est un pays de basketball. » Le président de la FIBB a ensuite évoqué les avancées enregistrées au plan local, en dressant un bilan sommaire du déroulement du championnat national. « Au niveau du championnat national, on note un engouement suscité par cette compétition. Nous avons beaucoup plus de licenciés et le championnat est mieux organisé, en tout cas de manière professionnelle. Aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il existe en Afrique subsaharienne un championnat au-dessus du nôtre. », a-t-il confié.


Fort de ces acquis, Moussa Diarra estime que l’année 2026 sera celle de la maturité pour le basketball ivoirien. « Nous plaçons cette année 2026, pour le basketball ivoirien, sous le signe de la maturité. », a-t-il lancé. Par ailleurs, abordant la participation des clubs ivoiriens aux compétitions africaines interclubs, le président de la FIBB a souligné le soutien apporté par la Fédération, malgré des résultats jugés globalement satisfaisants. « Concernant les compétitions africaines, notamment la Basketball Africa League (BAL), la Fédération a soutenu, chez les hommes, la JCA King’s dans l’organisation des phases éliminatoires, ce qui leur a permis de se qualifier pour les phases finales. C’est d’ailleurs la deuxième fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire qu’un club ivoirien réussit une telle qualification. Il en a été de même chez les dames, où le FBA s’était également qualifié, même si l’équipe n’a pas pu décrocher de médaille en Égypte. », a-t-il précisé pour conclure.


ANGE JOËL GUEDE

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ