x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 23 janvier 2026 | AIP

Des enseignants outillés à l’élaboration de l’épreuve du Baccalauréat harmonisé UEMOA à Boundiali

Des enseignants du secondaire ont bénéficié d'un renforcement de capacités à l'élaboration des épreuves du baccalauréat harmonisé dans l'espace de l'Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), lors d'un atelier de formation présidé par le directeur régional de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) de Boundiali, Dosso Abdoulaye.


Cette formation s'est tenue du lundi 19 au mardi 20 janvier 2026 à Boundiali, sous la direction d'une délégation d'inspecteurs généraux de l'Education nationale (IGEN) conduite par le coordonnateur Agnimel Mélèdje. Elle s'inscrit dans le cadre du projet pilote pour la revalorisation du diplôme du baccalauréat au niveau de la sous-region, et vise à former et à sensibiliser les acteurs de l'éducation à l'effet d'uniformiser les épreuves du baccalauréat des États membres de l'Union économique monétaire Ouest africaine (UEMOA).


Le chef de délégation, l'inspecteur général de l'Education nationale (IGEN), Agnimel Mélèdje, également coordonnateur du secondaire, a indiqué que des ateliers de formation pour le baccalauréat harmonisé UEMOA sont initiés dans sept directions régionales de l'Education nationale à l'intention de 210 enseignants, dont 30 dans celle de Boundiali.


Les participants sont des animateurs de conseils d'enseignement (CE), des animateurs des unités pédagogiques (UP) ou titulaires des classes de terminales. Cette formation, qui permet aux participants de s'approprier le nouveau format et le contenu, a pour ambition d'organiser un examen du BAC blanc sur la base de la nouvelle réforme dans les sept DRENA pilotes dans la période de mars-avril 2026.


Le chef de l'Antenne pédagogique et de la formation continue (APFC), Coulibaly Issouf, a expliqué que le baccalauréat harmonisé UEMOA sera un examen du BAC qui va respecter des normes d'une épreuve à situation complexe. L'épreuve du Bac harmonisé de chaque matière prendra en compte les éléments de plusieurs chapitres du programme éducatif en vigueur étudiés au cours de l'année scolaire. Cet engagement sous-régional a pour but de revaloriser la qualité du diplôme du baccalauréat dans la zone UEMOA ainsi qu'à l'échelle internationale.


Le directeur régional, Dosso Abdoulaye, a, au nom du ministre Mariatou Koné, salué cette initiative qui en plus de sensibiliser l'ensemble des acteurs autour d'un BAC harmonisé, a également permis de former des encadreurs pédagogiques et des enseignants à l'élaboration d'épreuves du Bac intégrant la situation complexe, élaborer la grille de correction et ensuite échanger avec les acteurs de la DRENA sur le processus d'harmonisation du Baccalauréat dans l'espace UEMOA.


Cette phase pilote de formation et d'organisation d'examen blanc de baccalauréat type UEMOA va s'exécuter dans sept directions régionales à savoir Bouaké 1, Bondoukou, Boundiali, Daloa, Man, Odiénné et San Pedro, note-t-on.


yy/tad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ