x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 27 janvier 2026 | CICG-Côte d’Ivoire

Passation de charges au ministère des Affaires étrangères : Kaba Nialé prend les rênes de la diplomatie ivoirienne

Passation de charges au ministère des Affaires étrangères : Kaba Nialé prend les rênes de la diplomatie ivoirienne
© CICG-Côte d’Ivoire Par EA
Côte d'Ivoire : Cérémonie de passation de charges entre les ministres Kaba Nialé et Leon Kacou Adom du ministère des affaires étrangères
Abidjan le 26 janvier 2026. La cérémonie de passation de charges entre les ministres kaba Nialé et Léon Kacou Adom pour le compte du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale a eu lieu ce lundi à la salle des banquets dudit ministère sis à Abidjan-Plateau.

Abidjan, le 26 janvier 2026 – La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nialé Kaba, a décliné les grandes orientations de l’action de son département, axées sur le renforcement du rayonnement international de la Côte d’Ivoire, la promotion d’une coopération économique et politique dynamique, l’intensification de l’intégration africaine et la protection des compatriotes vivant à l’étranger.


Elle s’exprimait ce lundi 26 janvier 2026, à Abidjan-Plateau, lors de la cérémonie de passation de charges avec le ministre sortant des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom. La rencontre, présidée par le secrétaire général du gouvernement, Roger Charlemagne Dah, s’est tenue en présence du ministre chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Adama Dosso, du corps diplomatique ainsi que des cadres et agents du ministère d’État.

Guidée par la vision du Président de la République, cette nouvelle orientation diplomatique s’inscrit dans un contexte mondial marqué par des mutations géopolitiques, des défis politico-sécuritaires, une concurrence économique accrue, le changement climatique et des flux migratoires. 

Anciennement ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba a estimé que cette expérience lui permettra d’aborder ses nouvelles responsabilités avec « une approche transversale, intégrant pleinement la diplomatie économique et le développement national ».


La ministre d’État a rendu un hommage à son prédécesseur pour « le travail remarquable accompli », saluant notamment les avancées diplomatiques enregistrées, le renforcement des partenariats bilatéraux et multilatéraux, ainsi que l’élaboration du Plan stratégique de la diplomatie ivoirienne 2026-2030.

Elle a, par ailleurs, invité les cadres et agents du ministère à œuvrer dans « un esprit de loyauté, de rigueur et d’efficacité », tout en réaffirmant à la communauté internationale que la Côte d’Ivoire demeure « un partenaire solide, stable et engagé en faveur de la paix et de l’intégration en Afrique et dans le monde ».


Bien avant, Nialé Kaba a également exprimé sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour la confiance renouvelée placée en sa personne.

Pour sa part, le ministre sortant, Léon Kacou Adom, a remercié le Chef de l’État pour l’opportunité qui lui a été offerte de servir pendant trois ans à la tête du ministère des Affaires étrangères. Il a adressé ses chaleureuses félicitations à sa successeure pour sa nomination en qualité de ministre d’État à la tête de ce département stratégique.

Il a enfin présenté l’état des lieux administratif, diplomatique et opérationnel du ministère, le bilan de son mandat ainsi que les dossiers prioritaires en cours, avant d’exprimer sa reconnaissance à l’ensemble du personnel pour son engagement et son professionnalisme.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ