x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mardi 27 janvier 2026 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: Limak et l'INP-HB signent une convention axée sur un programme pour ouvrir l’ingénierie aux jeunes filles

Côte d'Ivoire: Limak et l'INP-HB signent une convention axée sur un programme pour ouvrir l’ingénierie aux jeunes filles
© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire: Limak et l'INP-HB signent une convention axée sur un programme pour ouvrir l’ingénierie aux jeunes filles
La Fondation Limak, en partenariat avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, a officialisé le vendredi 23 janvier 2026, le lancement du programme Global Engineer Girls Côte d’Ivoire (GEG-CI), visant à propulser les femmes dans l’ingénierie. 

La Fondation Limak, en partenariat avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, a officialisé le vendredi 23 janvier 2026, le lancement du programme Global Engineer Girls Côte d’Ivoire (GEG-CI), visant à propulser les femmes dans l’ingénierie. Cette initiative ambitieuse vise à renforcer la présence des femmes dans les métiers de l’ingénierie et des sciences appliquées. La cérémonie officielle a été marquée par la signature d’une convention entre Limak Afrika, filiale du groupe turc Limak spécialisé dans la cimenterie et les infrastructures, et l’INP-HB.


Né en Turquie en 2015, le programme GEG (Girls in Engineering) s’implante pour la première fois en Côte d’Ivoire, qui devient ainsi le huitième pays au monde à bénéficier de cette expertise internationale. Le projet s’adresse spécifiquement aux jeunes filles évoluant dans les filières STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques), des domaines encore largement dominés par les hommes.

 

Pour Erdem Öner, directeur général de Limak Afrika, ce programme à « fort impact social » repose sur un accompagnement global des bénéficiaires. Il prévoit notamment des bourses d’études, un mentorat individualisé, des formations ciblées ainsi que de réelles opportunités d’insertion professionnelle au sein des entreprises du groupe Limak à travers le monde. « Concrètement, le programme va offrir des opportunités d’emploi aux bénéficiaires afin de leur permettre de construire solidement leur avenir professionnel », a-t-il indiqué, soulignant les résultats encourageants déjà enregistrés dans des pays comme le Kosovo, le Koweït ou encore le Mozambique.


De son côté, le directeur général de l’INP-HB, Moussa Diaby, voit dans ce partenariat un levier stratégique pour inciter davantage de jeunes filles, notamment issues des classes préparatoires, à intégrer les écoles d’ingénieurs spécialisées dans des domaines tels que les mines, le pétrole, l’agronomie ou les travaux publics. L’ambition affichée est d’accroître durablement le taux de féminisation dans les cycles d’ingénierie de l’Institut.


Présente à la cérémonie, l’ambassadrice de Turquie en Côte d’Ivoire, Deniz Erdoğan Barım, a salué la qualité de cette coopération bilatérale et assuré que l’ambassade suivrait attentivement le parcours professionnel de ces futures ingénieures.


Point culminant de la journée, la remise des certificats d’admission à la première cohorte du programme, composée de dix étudiantes sélectionnées pour leur excellence académique. Parmi elles, Carmi Koukoua, étudiante en troisième année dans le domaine du traitement des eaux, a exprimé toute sa reconnaissance, qualifiant le programme de véritable « cadre de bienveillance ».


« Cette initiative prouve que lorsque les jeunes filles sont soutenues et valorisées, elles peuvent s’épanouir pleinement et apporter une contribution significative aux filières technologiques », a-t-elle confié avec émotion.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ