x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 3 février 2026 | Abidjan.net

Mercato Sportif : Boga, Seko Fofana, Guessand et Adingra changent de club pour se relancer

Mercato Sportif : Boga, Seko Fofana, Guessand et Adingra changent de club pour se relancer
© Abidjan.net Par DR
Seko Fofana, Guessand et Adingra

Le mercato hivernal s’est révélé animé pour plusieurs footballeurs ivoiriens évoluant en Europe. Une fenêtre courte mais décisive, durant laquelle de nombreux internationaux ont fait le choix de changer d’environnement afin de retrouver du temps de jeu et de la régularité dans des championnats plus exposés.


La tendance majeure de ce mercato reste le recours aux prêts, souvent assortis d’options d’achat. En manque de minutes dans leurs clubs respectifs, plusieurs milieux de terrain et attaquants ivoiriens ont opté pour cette solution afin de se relancer rapidement. 


Ainsi, Jérémie Boga a rejoint la Juventus de Turin sous la forme d’un prêt avec option d’achat pour la seconde moitié de la saison. Un nouveau départ pour l’ailier ivoirien, qui s’éloigne de l’OGC Nice et de ses récentes turbulences pour tenter de s’imposer dans un championnat italien plus compétitif.


Même logique pour Seko Fofana, qui a choisi de rebondir au FC Porto. Moins utilisé au Stade Rennais par Habib Beye, le champion d’Afrique 2023 retrouve au Portugal un rôle plus central. Au Stade du Dragon, il portera le dossard 42, en hommage à Yaya Touré, son modèle. « C’est un joueur exemplaire qui a marqué le football et qui m’inspire beaucoup », a-t-il confié lors de sa première interview avec le club portugais.


Arrivé l’été dernier à Aston Villa, Evann Guessand n’a pas réussi à s’imposer dans l’effectif d’Unai Emery. Soucieux d’obtenir davantage de responsabilités en Premier League, l’attaquant ivoirien s’est engagé en prêt avec option d’achat à Crystal Palace. 


Autre mouvement notable, Simon Adingra quitte Sunderland pour rejoindre l’AS Monaco, également en prêt avec option d’achat. Le club de la Principauté renforce ainsi son secteur offensif avec un joueur à fort potentiel.


L’attaquant David Datro Fofana va, quant à lui, découvrir la Ligue 1 française. Prêté jusqu’à la fin de la saison au Racing Club de Strasbourg Alsace, l’international ivoirien poursuit son parcours européen après des passages à l’Union Berlin, Burnley et en Turquie. Cette saison, il affiche un bilan de huit buts en quinze matches, dont six inscrits en Süper Lig turque. 


Le milieu de terrain Abdoulaye Kanté effectue également son retour en France, prêté à l’AS Saint-Étienne par Middlesbrough pour la seconde partie de la saison.


En marge de ces prêts, certains joueurs ivoiriens ont conclu des transferts définitifs. Après plusieurs saisons en Roumanie, le défenseur central Christ Kouadio s’est engagé pour trois ans avec le club serbe de Radnik Surdulica. De son côté, le défenseur franco-ivoirien Dylan Ourega a signé un contrat de longue durée avec Westerlo, en Belgique.


Ces mouvements, majoritairement temporaires mais stratégiques, illustrent la confiance persistante du marché européen envers les footballeurs ivoiriens. 


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ