La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a procédé mercredi 4 février 2026 à Abidjan, au lancement officiel de la 2e édition du concours du meilleur moniteur d’alerte précoce de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) dénommé “Awards des meilleurs moniteurs”.
En marge de la cérémonie de récompense des lauréats de la première édition du concours, la ministre elle a souligné que ce prix vise à créer une saine émulation entre tous les moniteurs, anciens comme nouveaux, aussi bien au niveau des cinq zones de monitoring que sont le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest et le Centre de la Côte d'Ivoire.
"Ces Awards visent également à susciter un engagement citoyen de tous à participer à l’alerte précoce d’une part et d’autre part, à promouvoir l’excellence dans l’activité de monitoring“, a indiqué Myss Dogo, aux moniteurs.
La ministre a souhaité que ces “Awards” connaissent un engouement exceptionnel et que les moniteurs compétissent avec détermination et enthousiasme. Elle a exhorté les populations à participer à l’animation du mécanisme d’alerte précoce pour le renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale.
Mis en place en 2016, le mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS compte aujourd’hui plus de 12 000 moniteurs répartis sur l’ensemble du territoire national. Outre les sessions de renforcement de capacités organisées à leur intention pour améliorer la qualité des alertes qu’ils fournissent, l’OSCS a décidé d’organiser à leur endroit le concours du meilleur moniteur pour les motiver dans l’animation du mécanisme d’alerte précoce.
tg/cmas
