Le personnel du ministère de la Communication, les structures sous tutelle et les organisations professionnelles du secteur de la communication et des médias étaient tous présents dans les locaux de la RTI à Cocody, hier jeudi 5 février 2026. Il s’est agi, pour tous ces acteurs du monde de la communication et de l’écosystème des médias, d’échanger les vœux de nouvel an avec le ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly.
Dans une ambiance empreinte de convivialité, tour à tour, les porte-parole des différentes structures ont fait des adresses chaleureuses à leur ministre de tutelle. C’est à M. Eric Gohou, président de l’URPCI (Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire) que l’honneur est revenu d’ouvrir les allocutions au nom de toutes les faitières de l’écosystème des médias. Il a remercié le ministre de la Communication pour tous les efforts déployés par l’Etat pour aider les médias avant d’exposer quelques revendications qui se résument ainsi : l’octroi de subvention pour les organisations professionnelle des médias, le renforcement de l’aide à la presse imprimée, la mise en place d’un régime particulier pour les médias…
Dans son adresse, le ministre de la Communication a salué le travail de tous les acteurs du monde de la Communication et des médias avant de présenter les défis. « Les défis demeurent nombreux et s’inscrivent dans les principes directeurs qui vont orienter mon action durant la période qui s’annonce, notamment ceux de la digitalisation de tous nos services et des médias dans leur ensemble, conformément à la vision du Gouvernement ; transformation qui devrait permettre une modernisation des pratiques et l’efficacité administrative et répondre ainsi, aux exigences des nouveaux usages du numérique. Autre principe majeur, celui qui repose sur l’exigence de résultats avec l’adoption du Plan National de Communication, qui nous permet d’évoluer dans une phase où chaque action est censée produire des effets escomptés concrets, mesurables et perceptibles, au bénéfice des citoyens dorénavant usagers-clients. », a souligné Amadou Coulibaly avant de rassurer tous les acteurs de la communication en ces termes : « Je voudrais vous rassurer, pour ma part, de ma disponibilité permanente et de ma détermination à travailler, avec l’ensemble de la hiérarchie administrative, à l’amélioration progressive de vos conditions de travail, au renforcement des capacités humaines et à la valorisation des compétences au sein de notre ministère. », a-t-il relevé.
Avant le ministre de la Communication, Méité Sindou, directeur général de l'ASDM, a porté la parole des structures sous tutelle du ministère.
JEROME N’DRI

