Les commerçants du marché aux poissons du Terminal à pêche du Port autonome d’Abidjan (PAA), situé à Treichville, ont effectué, jeudi 5 février 2026, une visite de terrain sur leur nouveau site de recasement au débarcadère Mohamed VI de Locodjro.
Cette visite intervient dans le cadre de la délocalisation dudit marché, rendue nécessaire par la construction d’un nouveau complexe marchand au sein du port. Face à l’obligation de quitter leurs anciens lieux de vente, les commerçants avaient exprimé des inquiétudes relatives à l’insuffisance d’espace et aux conditions de travail sur les sites initialement proposés.
Pour répondre à ces préoccupations, le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a proposé le site du débarcadère Mohamed VI comme alternative. Selon le chargé de la formation dans le cadre du projet Pro-Débarquement, Déli Goma Éric, cette initiative fait suite à une récente réunion avec le directeur de cabinet du ministère.
« Le ministère nous a instruits d’accueillir les commerçants au débarcadère de Locodjro afin qu’ils découvrent le nouveau site. À travers l’Interprofession de la filière pêche de Côte d’Ivoire (Interpêche-CI), nous avons mobilisé près d’une centaine de participants. La visite a été bien accueillie et l’ensemble des acteurs ont apprécié le site », a-t-il indiqué.
À l’issue de la visite, Dembélé Seydou, vendeur de poissons, a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance envers le MIRAH et Interpêche-CI.
« Nous sommes très heureux du nouveau site. Après plus de 40 ans passés au port de pêche, la perspective de déménager était source d’inquiétude. Ce site constitue une meilleure alternative », a-t-il confié.
Même son de cloche chez Sako Abdoulaye, également commerçant, qui a annoncé la tenue prochaine d’une réunion de concertation.
« Le site nous a plu. Nous allons nous réunir pour délibérer sur notre installation définitive. Nous sommes confiants, car ce cadre nous permettra de travailler en toute quiétude, loin des perturbations », a-t-il déclaré.
Une réunion est prévue mardi au ministère des Ressources animales et halieutiques pour statuer sur l’avenir des commerçants du marché aux poissons, traduisant ainsi la volonté des autorités d’assurer un environnement de travail plus adapté aux acteurs de la filière halieutique.
sbi/fmo
