Dans le cadre du renforcement des systèmes de protection sociale en Afrique, l’Institution de Prévoyance Sociale - Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (IPS-CGRAE) de Côte d’Ivoire a pris part, à Libreville, au lancement officiel de la stratégie CAP 2030 de la Caisse Gabonaise des Pensions et des Prestations Familiales (CPPF).
Présidée par le Ministre gabonais du Budget, M. Marc Abeghe, cette cérémonie marque une étape clé dans la modernisation de la prévoyance sociale au Gabon, soutenue par un modèle de coopération interafricaine exemplaire.
La collaboration entre l'IPS-CGRAE et la CPPF repose sur le principe de l'apprentissage mutuel. Cette démarche de "benchmark" a permis à l'institution gabonaise de nourrir sa réflexion stratégique en s'appuyant sur les succès et les trajectoires de ses pairs africains, tout en les adaptant au contexte local.
Le Ministre du Budget a d'ailleurs salué la « qualité, la transparence et la disponibilité » de la Côte d’Ivoire dans ce partage d’expérience continu.
Le point d'orgue de l'événement a été un panel de haut niveau co-animé par le Directeur Général de l’IPS-CGRAE, aux côtés de la CNPS du Cameroun. Les discussions ont porté sur un levier stratégique : le rôle des caisses de retraite en tant qu’investisseurs institutionnels.
L'IPS-CGRAE a rappelé que l'investissement des réserves n'est pas une fin en soi, mais un outil au service d'une mission unique : Sécuriser le paiement des pensions sur le long terme, Garantir la disponibilité des droits des assurés et améliorer les conditions de service pour une retraite digne.
« La raison ultime du rôle d’investisseur national d’une caisse de prévoyance sociale est le bénéfice des assurés, ses seuls et véritables juges. », déclaré Abdrahamane T. Berté, le Directeur Général de l’IPS-CGRAE.
Pour la CPPF Gabon, la stratégie CAP 2030 vise à placer l'assuré au centre de l'action publique. Cette feuille de route s'articule autour de trois piliers majeurs : Modernisation des services aux usagers, Renforcement de la gouvernance institutionnelle et Gestion responsable orientée vers l'impact social.
An

