La deuxième édition des Journées Nationales du Producteur du Coton, de l’Anacarde et du Karité (JNPCA), tenue les 6 et 7 février 2026 dans la ville de Yamoussoukro, a été marquée le vendredi dernier par la signature de huit (08) conventions stratégiques destinées à renforcer l’appui aux producteurs et à structurer durablement les filières coton, anacarde et karité.
Dans une note transmise à Abidjan.net, au cœur de ces accords figure la volonté d’améliorer les conditions de vie des producteurs. À cet effet, un partenariat avec l’IPS-CNAM permettra la prise en charge des cotisations à la Couverture Maladie Universelle (CMU), garantissant ainsi un meilleur accès aux soins de santé pour les acteurs des filières concernées. Une mesure saluée comme un pas décisif vers une agriculture plus humaine et inclusive.
Dans une dynamique de compétitivité et de valorisation des produits ivoiriens, un protocole d’accord a également été signé avec Côte d’Ivoire Export (CI-EXPORT) avec pour objectif : améliorer la visibilité et la performance à l’international des produits dérivés de l’anacarde et du coton, tout en soutenant les efforts de transformation locale et d’industrialisation.
Les conventions signées prévoient par ailleurs la réalisation d’importantes infrastructures socioéconomiques dans les zones de production. Il est notamment prévu la construction et la finition de neuf (09) écoles, la réalisation de vingt-sept (27) forages améliorés dotés de bornes fontaines, ainsi que la mise en place de centres de santé et d’infrastructures mixtes destinés à améliorer le cadre de vie des communautés rurales.
Sur la période 2026-2031, l’implication des acteurs industriels marque un tournant majeur dans le développement rural. Chaque partenaire s’engage à contribuer à des projets participatifs, pensés avec et pour les producteurs, afin de renforcer les capacités locales et favoriser un développement endogène.
À travers ces initiatives, le Conseil Coton Anacarde Karité et ses partenaires réaffirment leur ambition de placer le producteur au centre de la filière, tout en promouvant la durabilité, l’industrialisation et la transformation structurelle des zones rurales. Ces actions s’inscrivent en droite ligne des orientations du Gouvernement et des priorités du Président de la République, en faveur d’une agriculture ivoirienne moderne, inclusive et résiliente, « Pour un développement durable des filières Coton, Anacarde et Karité ».
R-SEKONGO

