x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 11 février 2026 | Abidjan.net

Coopération : le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement

Coopération : le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement
© Abidjan.net Par DR
Coopération : le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement
Le Ministre du Plan et du Développement a échangé avec le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr. Sidi Ould Tah, le mardi 10 février 2026, à son cabinet sis à l’Immeuble SCIAM au Plateau.

Dr Souleymane Diarrasssouba, Ministre du Plan et du Développement a échangé ce jour avec le Président de la Banque Africaine de Développement M. SIDI OULD Tah, à son cabinet sis à l’Immeuble Sciam. Le Ministre était entouré de ses Directeurs de Cabinets et plusieurs autres Conseillers, notamment M. Cissé Aboubakar en charge de la coordination de la cellule BAD.


La visite du Président de la BAD au Ministre du Plan et du Développement, Dr Souleymane Diarrassouba, avait pour objectif de lui présenter succinctement l’institution bancaire Africaine ainsi que les dossiers susceptibles d’être discutés avec lui.


 Les deux personnalités ont fait le tour d’horizon de la coopération entre leurs Institutions. Les échanges entre Dr Souleymane Diarrassouba, le « nouveau visage du Plan National du Développement » et son hôte ont porté sur plusieurs points, notamment la situation du portefeuille BAD en Côte d’Ivoire et les difficultés y afférents mais aussi sur quelques points d’attention dont l’engagement de la Côte d’Ivoire au financement du FAD 17.


Ils ont échangé sur quelques projets inscrits au PND 2026-2030 dans les domaines des infrastructures routières , de santé , de l’agriculture et de statistiques susceptibles d’être financés par la BAD.

Le Ministre du Plan et du Développement a salué, les engagements de la BAD en Côte d’Ivoire qui sont en croissance continue, passant de 448 millions d’UC (616 millions USD) à 3,146 milliards UC soit 4,274 milliards USD au 31 décembre 2025. Selon le Ministre Souleymane Diarrassouba ce portefeuille est composé « de projets nationaux (77%), régionaux (16%) et privé (7%) », a-t-il indiqué.


Dr Souleymane Diarrassouba s’est montré reconnaissant et disponible à la BAD, non seulement pour l’augmentation du volume du financement que pour la qualité des projets soutenus. Ils ont marqué leur volonté de porter le portefeuille de la Côte d’Ivoire ( public et privé) à au moins 10 milliards de dollars US au terme des 5 prochaines années.

Cette visite du Président du Groupe de la BAD, M. SIDI OULD Tah vise à renforcer l’engagement durable de son Institution en faveur de la croissance économique et surtout à intensifier la collaboration entre la Côte d’Ivoire et l’Institution bancaire Africaine.


Ces échanges confirment la détermination Ministre Diarrassouba à mobiliser tous les partenaires techniques et financiers, publics et privés, pour obtenir des résultats concrets et améliorer durablement la vie des populations et ce conformément aux ambitions de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de construire une Grande Nation Ambitieuse et Solidaire.


Notons que la performance globale du portefeuille est jugée satisfaisante, avec un âge moyen estimé à 5 ans dont le décaissement est de 52%.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ