La troisième réunion du comité conjoint de coordination du " projet de planification et d'amélioration de la gestion durable des déchets solides dans le Grand Abidjan", une initiative financée par l'Agence japonaise de coopération internationale ( JICA), s'est tenue le mercredi 11 février 2026 à Abidjan.
Ce projet vise à élaborer un schéma directeur afin d'optimiser la collecte, le traitement et la valorisation des déchets solides dans le Grand Abidjan.
Selon Lazeni Ouattara, le directeur général de l'Assainissement et de la Salubrité au ministère de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, la mise en place de ce plan directeur de gestion des déchets solides dans le Grand Abidjan, " serait une première à Abidjan et dans la Sous-région ".
" (...) Ce serait une première pour nous et ce serait aussi une occasion pour des pays frères de pouvoir vraiment capitaliser sur la gestion d'avenir", a dit M. Ouattara. exprimant sa gratitude à la JICA pour l'accompagnement technique et financier dans le cadre de projet.
Poursuivant, il a réaffirmé la disponibilité de ses équipes à travailler de concert avec les experts de la JICA pour l'aboutissement de ce projet.
" Aujourd'hui, nous sommes dans une dynamique de développement durable avec un objectif de taux de collecte des déchets solides de 95% dans le Grand Abidjan. En termes de recyclage des déchets, nous visons 80%", a fait savoir M. Ouattara qui est également le directeur dudit projet.
Avant lui, Wakabayashi Motoharu, le représentant résident de la JICA en Côte d’Ivoire, a appelé à une synergie d'actions entre la Côte et le Japon pour la mise en place urgente de ce plan directeur qui permettrait de planifier la gestion efficace des déchets solides dans le Grand Abidjan.
Par ailleurs, il a souhaité des ajustements nécessaires dans la mise en œuvre de ce projet en vue d'atteindre les résultats escomptés.
Pour sa part, Dr Yoshida Mitsuo, conseiller principal du département environnement mondial à la JICA, a soutenu que la Côte d’Ivoire est un " pays modèle " dans la sous-région ouest-africaine en matière de gestion des déchets.
C'est pourquoi, il a exhorté, à son tour, les parties prenantes de ce projet, à exécuter toutes les activités prévues.
Selon lui, au-delà de la Côte d’Ivoire, ce projet doit servir d'exemple aux autres pays africains dans la gestion de leurs déchets solides.
Dr Yoshida a également indiqué que ce projet, qui est à mi-parcours de son exécution, devrait s'achever en juillet 2027.
" Le niveau de réalisation du projet se trouve à 75%. Pendant la période restante, il faudra se concentrer sur l'élaboration effective du plan directeur de gestion des déchets solides dans le Grand Abidjan", a-t-il recommandé.
Le " projet de planification et d'amélioration de la gestion durable des déchets solides dans le Grand Abidjan", comporte deux phases.
Notamment, la planification et l'élaboration du schéma directeur de gestion durable des déchets solides dans le Grand Abidjan qui comprend les 13 communes du District autonome d'Abidjan et des villes comme Grand Bassam, Alepé, Azaguié, Dabou et Bonoua.
L.Barro

