Le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du service civique, à travers la direction du Civisme et de l'Engagement Citoyen, a lancé le mardi 10 février 2026, une campagne de don de sang dans le district autonome d’Abidjan, une opération qui sillonnera les communes de Cocody, Yopougon et Abobo.
Le démarrage de cette campagne s’est fait à l’UFR des sciences médicales de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan où plusieurs jeunes étudiants ont volontairement participé à cette opération de don de sang, a constaté Abidjan.net sur place.
‘’ L’activité d’aujourd’hui est une action citoyenne, une action de solidarité et un véritable don de soi. Il s’agit de donner du sang pour sauver des vies. Ce don symbolise la solidarité envers les populations, car il est fait de manière anonyme, sans distinction d’appartenance ethnique, politique ou religieuse, ni de statut social’’, a expliqué à Abidjan.net, Danyus Constance, la sous-directrice en charge de la promotion du bénévolat, du volontariat et des programmes communautaires à la direction du Civisme du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique.
‘’ C’est un geste à l’endroit de toutes les personnes qui en ont besoin. Chaque jour, des vies dépendent du sang (victimes d’accidents, femmes en couche, personnes atteintes de diverses maladies). Donner son sang, c’est faire preuve de solidarité et marquer son adhésion au vivre-ensemble’’, a estimé Mme Danyus.
Poursuivant, elle a indiqué que cette initiative, qui est adressée aux jeunes et aux étudiants, s’achèvera le 14 février prochain à Yopougon dans l’ouest d’Abidjan.
‘’ Selon les experts du Centre national de transfusion sanguine ( CNTS), le sang est une denrée périssable. Le sang ne peut être conservé indéfiniment. C’est pourquoi nous prévoyons de réitérer régulièrement cette action’’, a-t-elle promis.
Pour sa part, Antoine Akélé, le responsable du site du CNTS de Cocody, a fait savoir que le besoin en produit sanguin en Côte d’Ivoire, est énorme.
‘’ Le besoin en produit sanguin en Côte d’ivoire est vraiment énorme. Au niveau du CNTS, nous avons besoin du don de sang de 1% de la population ivoirienne. Actuellement , nous avons 30 millions de personnes en Côte d’Ivoire. Donc, si nous avons 300 mille dons de sang par an, on peut être autosuffisant en produit sanguin’’, a dit M. Akélé appelant les autres administrations publiques et privées, à emboîter le pas au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du du Service Civique.
L.Barro

