Le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique a lancé officiellement la " Carte Jeune", un outil digital et innovant gratuit destinés aux jeunes de 15 à 40 ans en Côte d’Ivoire afin de renforcer leur pouvoir d'achat et faciliter leur accès à des secteurs essentiels comme la santé, le transport, l'éducation, la culture, le loisir et le digital.
La cérémonie de lancement officiel de cette " Carte Jeune" s'est tenue le mercredi 17 décembre 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan en présence des milliers de jeunes et de plusieurs ministres dont Mamadou Touré, Moussa Sanogo et Françoise Remarck.
Selon Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, la phase pilote de ce projet a concerné 5000 jeunes bénéficiaires suivie d’une généralisation de 100 000 jeunes, dans un premier temps et un objectif de 200.000 jeunes dès 2026.
A terme, l'objectif national est d'atteindre
1 million de bénéficiaires.
" Pour ces 200 000 jeunes, la carte sera entièrement gratuite. Par la suite, son coût sera fixé à 2 500 FCFA, uniquement pour couvrir les frais techniques et opérationnels, sans aucune recherche de profit par l’État. Un comité de suivi a été mis en place afin de garantir le respect des engagements des partenaires et d’assurer un service de qualité aux bénéficiaires", a fait savoir M. Touré.
" La Carte Jeune sera progressivement déployée dans les grandes villes et les villes universitaires, puis sur l’ensemble du territoire national. Certains avantages, notamment dans le transport et les télécommunications, seront accessibles partout en Côte d’Ivoire", a-t-il ajouté.
De l'avis du ministre, la "Carte Jeune" est un " outil concret" au service de la jeunesse ivoirienne.
" Elle constitue, en cette période de fin d’année, un véritable cadeau du Chef de l’État pour permettre aux jeunes de mieux vivre les fêtes et d’envisager l’avenir avec plus de sérénité", a estimé M. Touré.
En retour, Ibrahima Diabaté, le président du Conseil national des Jeunes de Côte d’Ivoire ( CNJCI), s'est satisfait de cette " Initiative structurante pour l'avenir des jeunes ".
" Investir dans la jeunesse, c'est investir dans l'avenir. La Carte Jeune est un outil concret qui traduit la volonté du chef de l'État à faire de la croissance ivoirienne, une croissance inclusive et partagée ", a soutenu M. Diabaté.
Dans la foulée, il a appelé les jeunes à faire preuve de responsabilité citoyenne et à promouvoir la paix et la cohésion à l'approche des élections législatives du 27 décembre prochain.
Les cartes Jeunes, a-t-on également appris au cours de cette rencontre, sont mises à la disposition des jeunes de Côte d'Ivoire à compter du mercredi 17 décembre 2025.
Avec cet instrument, les jeunes pourront ainsi bénéficier de réductions sur certains services et achats.
La carte virtuelle est disponible en téléchargement sur Playstore. Quant à la carte physique, elle peut être retirée dans les mairies et les directions régionales de la jeunesse.
La carte Jeune de Côte d'Ivoire est une initiative conçue pour répondre aux besoins économiques et sociaux de la jeunesse ivoirienne.
Ce projet, gratuit et digitalisé, vise à améliorer le pouvoir d'achat des jeunes en favorisant leur inclusion financière.
L.Barro

