La directrice de cabinet du ministère des Eaux et Forêts, Zouzou Mailly Elvire-Joëlle, a procédé, mercredi 11 février 2026 à Abidjan Plateau, à l’ouverture d’un atelier consacré à la mise en place d’une plateforme de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), en vue d’assurer une disponibilité quantitative et qualitative de l’eau sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Réunissant les acteurs des secteurs public, privé et communautaire, l’initiative vise à relever plusieurs défis, notamment la baisse de la production, l’inégale répartition géographique et temporelle de l’eau, l’anticipation des inondations et sécheresses liées aux changements climatiques, ainsi que la lutte contre les pollutions industrielle, minière et agricole.
Cette plateforme s’inscrit dans les engagements internationaux de la Côte d’Ivoire, en particulier l’Objectif de développement durable 6 (ODD 6) de l’Agenda 2030, ainsi que dans la Vision africaine 2063 et la politique africaine de l’eau.
« La mise en place de la plate-forme GIRE est conforme au code de l’eau et permettra aux acteurs du secteur d’adresser des défis liés à l’eau. Avec la mise en place de cette plate-forme, nous franchissons une nouvelle étape, elle sera un mécanisme de coordination entre les différents secteurs, un outil d’aide à la décision publique, un espace permanent de concertation. (...) Les décisions que vous prendrez orienteront durablement la mise en œuvre de la GIRE dans notre pays », a déclaré Mme Mailly.
Le chef de mission de l’Organisation internationale pour la migration (OIM), David Preux, a salué l’accompagnement technique et financier de son institution dans l’opérationnalisation du projet, exprimant le souhait d’en faire une réalité concrète pour les ménages. Il a également relevé l’engagement des parties prenantes à faire de l’eau un levier transversal de développement.
Intervenant au nom des usagers, la présidente de la Fédération des femmes (FEFEM) du Bounkani (région du Nord-Est ivoirien), Kambiré Gisèle, a appelé à une gestion efficiente de la ressource afin d’optimiser les efforts du gouvernement et des partenaires techniques et financiers. Elle s’est félicitée de l’amélioration de l’accès à l’eau dans sa région, où les populations s’approvisionnaient autrefois dans des marigots de qualité précaire.
gf/cmas
