Le délégué régional du Syndicat national pour la revalorisation des producteurs de Côte d’Ivoire (SYNAREPCI), N’guessan Jérôme, a demandé aux acteurs de la filière anacarde de respecter strictement le prix bord champ fixé à 400 FCFA/kg pour la campagne de commercialisation 2026.
M. N’guessan a lancé cet appel, mercredi 11 février 2026, lors d’un entretien au siège du syndicat à Mankono, qualifié de première région productrice de noix de cajou. Ce prix a été arrêté à Yamoussoukro lors de la 2e édition des Journées nationales du producteur de coton, d’anacarde et de karité tenue les 6 et 7 février à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
Le délégué régional a expliqué que les producteurs espéraient une hausse par rapport à la campagne précédente. Il a néanmoins salué les efforts du gouvernement, qui tient compte des réalités du marché international, exhortant les paysans à faire respecter le prix officiel en privilégiant les ventes groupées et en exigeant des reçus lors des transactions.
Selon N’guessan Jérôme, la mission principale du syndicat est de défendre les intérêts des producteurs. Des tournées seront organisées dans les différentes bases afin de sensibiliser les membres et de lutter contre les acheteurs qui ne respectent pas les prix. « J’appelle tous les producteurs de Côte d’Ivoire à accepter ce prix », a-t-il déclaré, avant de recommander la mise sur le marché de produits de qualité.
skb/ik/cmas
