x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 février 2026 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/États-Unis : les candidatures du Programme Fulbright 2027–2028 officiellement ouvertes

Côte d’Ivoire/États-Unis : les candidatures du Programme Fulbright 2027–2028 officiellement ouvertes
© Abidjan.net Par DR
L’ambassade des États-Unis à Abidjan

Les candidatures pour l’édition 2027–2028 du Programme Fulbright pour étudiants étrangers sont officiellement lancées selon une note consultée pour Abidjan.net. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 avril 2026.

Fruit d’une collaboration entre le U.S. Department of State et le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, ce programme prestigieux s’inscrit dans une dynamique de renforcement des échanges universitaires et culturels entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire.


Administré par le Bureau des affaires éducatives et culturelles (ECA) du Département d’État américain, le programme Fulbright est présent dans plus de 155 pays à travers le monde. Depuis sa création en 1946, il a permis à plus de 400 000 étudiants, chercheurs et professionnels de bénéficier d’une expérience académique internationale de haut niveau.

Le Fulbright Foreign Student Program offre aux étudiants diplômés, jeunes professionnels et artistes ivoiriens la possibilité de poursuivre des études de master ou de mener des recherches aux États-Unis, tout en contribuant au renforcement de la compréhension mutuelle entre les deux peuples.

La bourse comprend généralement une allocation de subsistance ; une assurance maladie et accident limitée ; un accompagnement académique et professionnel. Selon la note officielle, les bénéficiaires voyagent sous visa J-1 (Exchange Visitor), avec une obligation de retour en Côte d’Ivoire pour une durée minimale de deux ans après la fin du programme.

Les candidats doivent notamment être de nationalité ivoirienne ; titulaires d’un diplôme équivalent à Bac+3 ; justifier d’un excellent niveau d’anglais (Duolingo 110 minimum et TOEFL iBT 90) ; fournir un score GRE (sauf pour le droit et le commerce) ; fournir un score GMAT pour les filières commerciales (minimum 550 en Master et 600 en Doctorat) et démontrer un engagement clair à retourner en Côte d’Ivoire après la formation.


Les résidents permanents américains, les binationaux États-Unis–Côte d’Ivoire, les anciens bénéficiaires récents du programme ainsi que certains employés liés à l’administration américaine ne sont pas éligibles.

Les candidats présélectionnés recevront des bons pour passer les tests TOEFL, GRE ou GMAT. Il est donc recommandé de ne pas s’inscrire individuellement aux examens à ce stade.

Tous les documents doivent être soumis en anglais, en format PDF (moins de 5 Mo par fichier), via la plateforme officielle https://apply.iie.org/ffsp2027.

''Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.'', préviennent les organisateurs.


Le programme Fulbright applique des standards élevés d’intégrité académique. Les candidatures sont analysées par des logiciels de détection du plagiat. Les candidats doivent soumettre des travaux originaux et citer correctement leurs sources. Par ailleurs, l’usage non encadré de contenus générés par intelligence artificielle pourrait affecter négativement les décisions d’admission, certaines universités américaines disposant d’outils de détection spécialisés.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ