Dans le cadre de sa politique de rapprochement des services bancaires et de renforcement de la stabilité financière au sein de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) procédera, ce 14 février 2026, à l’inauguration officielle de sa nouvelle Agence Auxiliaire à Tahoua.
Après Niamey , Maradi et Zinder, l’ouverture de l’agence de Tahoua marque une étape clé dans le maillage territorial de la Banque Centrale au Niger. Cette nouvelle agence répondra à l’accroissement des activités économiques dans la région de l’Ader, véritable carrefour commercial et pastoral.
En facilitant l’approvisionnement des banques locales en billets et pièces de qualité, la BCEAO garantit une meilleure fluidité des transactions quotidiennes pour les populations.
Par ailleurs, cette nouvelle agence contribuera à la réduction des distances pour les opérations de caisse des banques commerciales, ce qui permettra d’abaisser les coûts logistiques et financiers, au profit des PME et des grands opérateurs de la région.
La cérémonie d’inauguration, placée sous le haut patronage des plus hautes autorités de la Transition et du Gouverneur de la BCEAO, sera l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’Institut d’émission en faveur d’une croissance inclusive et durable au Niger.
Ismaël T

