x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mercredi 18 février 2026 | Abidjan.net

Publireportage - En 2025, le Groupe Orange Côte d’Ivoire enregistre une croissance à deux chiffres, atteignant ainsi l’ensemble de ses objectifs opérationnels et financiers

Publireportage - En 2025, le Groupe Orange Côte d’Ivoire enregistre une croissance à deux chiffres, atteignant ainsi l’ensemble de ses objectifs opérationnels et financiers
© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : Orange inaugure son nouveau siège social d'un coût de 40 milliards FCFA à Abidjan

Présent en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Libéria, le Groupe Orange Côte d’Ivoire clôture l’exercice 2025 sur une dynamique de croissance solide de +10,4% YoY, malgré un contexte marqué par une intensification de la concurrence, un environnement réglementaire plus contraignant et des pressions sur les marchés du mobile money et de l’internet fixe.




Selon une note d’information parvenue à Abidjan.net, ce 18 février 2026, le Groupe a fait preuve de résilience et d’agilité dans chacun de ses pays d’implantation, en adaptant ses stratégies commerciales et opérationnelles aux réalités locales. Cette capacité d’adaptation, soutenue par des investissements conséquents de 184 milliards FCFA (soit 15,4 % du chiffre d’affaires) pour renforcer la qualité et la couverture réseau, se traduit par une progression de l’ensemble des indicateurs opérationnels.




Dans cette dynamique, le Groupe a déployé 1 131 nouveaux sites sur l’ensemble de ses marchés, permettant de répondre efficacement aux besoins croissants des clients en matière de connectivité et de qualité de service. Ce déploiement d’infrastructures a permis d’améliorer la couverture en zones rurales, de réduire la fracture numérique et de renforcer l’inclusion en facilitant l’accès aux services voix et internet pour un plus grand nombre de populations. Fort de ces avancées, le parc global fixe, mobile et internet atteint ainsi 38,5 millions de clients (+9 %), témoignant de la pertinence des investissements réalisés, de l’attractivité des offres et de l’efficacité des animations commerciales mises en œuvre.




Des marchés sous tension, des réponses stratégiques adaptées




En 2025, le Groupe Orange Côte d’Ivoire a déployé des plans stratégiques ciblés, combinant investissements réseau, innovation commerciale et discipline opérationnelle. Ces actions ont permis de consolider sa position de leader et d’enregistrer une progression sur l’ensemble des principaux indicateurs.




En Côte d’Ivoire, les investissements dans le mobile et la fibre ont permis d’étendre la couverture réseau, favorisant la hausse du parc mobile et des usages. Cette performance s’appuie également sur un réseau de distribution solide et une forte adhésion aux offres commerciales.




Au Burkina Faso, la croissance a été maintenue malgré un durcissement réglementaire et des obligations spécifiques liées au statut d’« opérateur puissant ». Cette performance repose sur des investissements réseau, qui ont permis d’améliorer la qualité de service et de renforcer la performance des services mobiles, de la fibre et d’Orange Money.


Au Libéria, l’amélioration continue du réseau 4G a permis d’offrir une expérience plus fluide, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance. La mise en œuvre d’une politique de « prix plancher » sur la voix et la dynamique de la distribution sur le mobile, Orange Money et Orange Energies ont également contribué à générer une croissance du chiffre d'affaires.




Ces performances se traduisent au niveau du Groupe par une base mobile totale de 37,6 millions d’abonnés (+8,6 %). La dynamique des usages se reflète dans la forte croissance du parc 4G, qui s’élève à 16,7 millions d’abonnés (+25,2 %). L’innovation continue de façonner l’expérience client, avec le lancement de l’application OM Pay, qui dynamise le secteur des paiements numériques. Ce progrès se reflète dans la croissance soutenue d’Orange Money, qui compte 40,0 millions de clients (+10,2 %). Le très haut débit fixe confirme également son rôle de relais de croissance, avec 680 799 abonnés Broadband (+39,4%). Cette performance est soutenue par des investissements continus dans la modernisation du réseau et le déploiement de la fibre, offrant aux populations un accès internet rapide et stable au quotidien.




Résultats financiers 2025




Le Groupe Orange Côte d’Ivoire enregistre, sur l’exercice 2025, un chiffre d’affaires consolidé de 1 197,1 milliards FCFA, en hausse de 10,4 % par rapport à l’exercice 2024.




L’EBITDAaL s’établit à 424,1 milliards FCFA, en hausse de 8,7 %, porté par la croissance du chiffre d’affaires et la mise en œuvre de plans d’efficience opérationnelle, dans un contexte de très forte concurrence, notamment sur le marché du mobile money.




Le résultat net du cluster s’élève à 167,8 Milliards de FCFA au 31 décembre 2025, en hausse de +6,1% par rapport à l’exercice précèdent. Une performance atténuée par des effets exceptionnels, notamment par les amendes douanières à Orange Burkina Faso. Hors cet impact, le résultat net aurait affiché une croissance de +9,3%.




Le Conseil d’Administration propose à l’Assemblée Générale Ordinaire de distribuer un dividende brut de 120,5 Milliards FCFA. Le dividende brut revenant à chaque action serait de 800 FCFA. Ce montant équivaudrait en application du taux d’IRVM en vigueur à un dividende net par action de 720 FCFA pour les personnes morales et de 704 FCFA pour les personnes physiques.




Un engagement sociétal concret au service des communautés dans nos 3 pays




En 2025, le Groupe Orange Côte d’Ivoire a poursuivi et renforcé son engagement en faveur d’une croissance durable et inclusive. Dans la continuité des certifications ISO 14001 et ISO 50001 obtenues en 2024, le Groupe a franchi une nouvelle étape en structurant davantage sa démarche RSE avec l’obtention du label LUCIE Progress.




Cette labellisation confirme une ambition claire : faire de la création de valeur économique un levier de progrès environnemental et social concret, au service des communautés dans chacun de ses trois pays d’implantation.




Ainsi, à travers ses 3 Fondations et ses 7 Orange Digital Centers, le Groupe agit sur des priorités essentielles pour les populations : éducation, santé, inclusion numérique, employabilité et inclusion des publics vulnérables. Parmi les réalisations majeures de l’année 2025, on peut citer : En Côte d’Ivoire, plus de 1 400 personnes ont été formées aux compétences numériques clés (coding, data/IA, cybersécurité, fibre, maintenance de smartphones…) au sein des Orange Digital Centers, avec près de 350 opportunités d’emploi générées (stages, CDD, CDI, missions).


D’autres avancées majeures sont à souligner : l'intégration officielle de l'École de la Fibre au sein de l'Orange Digital Center, élargissant ainsi le spectre de formation aux métiers des télécommunications ; le déploiement du projet DigiGreen & Agri, porté par l'UE et la GIZ.




Axé sur l'accélération numérique, l'employabilité et le soutien à l'entrepreneuriat agricole, ce programme ambitionne de former 2 000 jeunes, d'en insérer 800 dans des emplois décents et d'accompagner 100 idées innovantes ou start-ups ; et la signature de protocoles en vue de l’ouverture de deux nouveaux ODC en région, afin de renforcer l’accès aux compétences numériques sur l’ensemble du territoire.


Au Burkina Faso, plus de 4 800 jeunes ont été formés aux métiers du digital, dont plus de 120 accompagnés vers l’emploi (CDI/CDD), avec un dispositif consolidé par l’ouverture d’un ODC à l’Université de Koudougou.




Au Libéria, 3 035 bénéficiaires ont été formés en 2025, avec une participation féminine de 36,74 % sur l’ensemble des programmes. Le maillage territorial a également été renforcé grâce au lancement du 3ᵉ ODC à la W.V.S. Tubman University de Harper (Maryland), permettant d’élargir l’accès aux opportunités de formation numérique au-delà de Monrovia.




En Côte d’Ivoire, le déploiement de 10 nouvelles Écoles Numériques a permis de sensibiliser plus de 3 000 élèves au numérique et de former près de 103 enseignants aux usages pédagogiques du digital. Au Burkina Faso, des actions de soutien à l’éducation se sont traduites par l’octroi de bourses d’études supérieures et de bourses scolaires à des jeunes burkinabè méritants.


Au Libéria, le programme Écoles Numériques (Digital Schools) s’est poursuivi avec la sélection de 10 écoles sur 59 candidatures, couvrant l’ensemble des 15 comtés du pays. L’inclusion numérique des femmes a été renforcée en Côte d’Ivoire, avec l’inauguration de la 24ᵉ Maison Digitale à Issia et la formation de 1 059 femmes en 2025. Au Libéria, les Women Digital Centers ont permis de former 128 femmes lors du 5ᵉ cycle de formation en 2025.




Au Burkina Faso, l’engagement en faveur de la santé des femmes s’est matérialisé par la prise en charge de la chirurgie et de la chimiothérapie de plus de 100 personnes atteintes d’un cancer du sein, issues de milieux sociaux défavorisés. Au Libéria, cet engagement s’est également traduit par des campagnes de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, ayant permis de sensibiliser plus de 6 000 personnes et de dépister 4 445 femmes. En Côte d’Ivoire, la Fondation a intensifié son action à travers son programme de dépistage des maladies cardiovasculaires. En 2025, près de 12 429 personnes ont été dépistées, portant à 30 557 le nombre total de bénéficiaires depuis 2023.




Sur le volet environnemental, un vaste programme de déploiement de 707 sites solarisés a été réalisé. Également une accélération de l’économie circulaire s’est concrétisée au Burkina Faso par la collecte et l’orientation vers des filières de valorisation de près de 9,8 tonnes d’équipements et de déchets électroniques, ainsi qu’en Côte d’Ivoire avec 7,6 tonnes collectées.




Perspectives




Le Groupe Orange Côte d’Ivoire entend poursuivre et renforcer cette dynamique en consolidant son leadership sur ses marchés, tout en intensifiant ses actions en faveur de l’inclusion numérique, de l’inclusion financière, de la responsabilité sociétale et du développement durable. Les investissements dans l’extension et la modernisation des réseaux se poursuivront afin d’accompagner la transition numérique des États et de contribuer durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations.




Commentant ces résultats, Mamadou Bamba, Directeur Général du Groupe Orange Côte d’Ivoire a déclaré :




Les résultats enregistrés en 2025 témoignent de la solidité et de la résilience du Groupe Orange Côte d’Ivoire, dans un contexte marqué par des enjeux multiples, tant concurrentiels que réglementaires. La croissance à deux chiffres, réalisée sur l’exercice, combinée à l’atteinte de l’ensemble de nos objectifs opérationnels et financiers, illustre la capacité du Groupe à exécuter efficacement ses priorités dans chacun de ses pays d’implantation.




Les investissements soutenus dans l’extension et la modernisation de nos réseaux, combinés à une animation commerciale ciblée et à une dynamique d’innovation continue ont permis d’accompagner la croissance des usages, de renforcer l’inclusion financière et d’améliorer durablement l’accès des populations aux services numériques.




Cette performance renforce notre position de leader et conforte notre ambition de créer de la valeur durable pour l’ensemble de nos parties prenantes, tout en poursuivant notre contribution à la transformation numérique et au développement économique et social des pays que nous servons.






An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ