Le Conseil Coton Anacarde Karité, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, dont l’ANADER, a lancé sa tournée nationale de sensibilisation sur l’amélioration et la préservation de la qualité des noix brutes de cajou dans le cadre de la campagne 2026. Démarrée dans la sous-préfecture de Sohouo (environ 20 km de Korhogo, région du Poro), cette mission se déroulera jusqu’au 21 février et couvrira 28 localités des principales zones de production.
À Sohouo, la première session a réuni 16 villages représentés par 100 producteurs et 50 acheteurs et pisteurs, sous des anacardiers, dans une plantation locale. L’équipe de sensibilisation a réalisé des démonstrations sur les bonnes pratiques de récolte et post-récolte pour obtenir la qualité. Représentant M. Mamadou Berté, Directeur Général du Conseil, Dr Ouattara GNIRE Mariam, Directrice de la Production et de la Durabilité, a insisté sur la nécessité d’allier volume et qualité : « Si la Côte d’Ivoire a atteint une production nationale de plus de 1 500 000 tonnes en 2025, il est essentiel que la quantité s’accompagne de qualité pour maintenir le prix bord champ et renforcer la compétitivité de la filière sur les marchés ».
Le sous-préfet de Sohouo, Mohamed Koné, a encouragé les participants : « J’espère compter sur vous pour que le meilleur village producteur d’anacarde soit de notre sous-préfecture en 2027. » Le Conseil Coton Anacarde Karité prévoit également des réalisations d’infrastructures pour le village élu dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Le Professeur Soro Sibirina de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, coordonnateur du Programme national de recherche sur l’anacarde, a rappelé l’importance des stratégies de lutte biologique et agronomique pour produire des noix saines. Soro Klotioloma, coordonnateur national des filières coton, anacarde et mangue à l’ANADER, a détaillé les bonnes pratiques post-récolte et le contrôle qualité (KOR, taux d’humidité, triage, stockage).
Comme innovation cette année, un accent particulier est mis sur la consommation locale des produits dérivés de l'anacarde, à travers des séances de présentation, de formation et de dégustation de mets tels que la bouillie, l'alloco, le claclo, des beignets et d'autres spécialités à base d'anacarde. À travers cette initiative, le Conseil Coton Anacarde Karité et ses partenaires encouragent les acteurs à mieux produire, mieux commercialiser, promouvoir la transformation et la consommation locale, afin de garantir un développement durable et compétitif de la filière.
An

