Face à la pression terroriste au Sahel et aux menaces transnationales, la Côte d’Ivoire et les États-Unis renforcent un partenariat sécuritaire devenu stratégique. L’Objectif de cette collaboration est de consolider la stabilité régionale et créer un environnement propice aux investissements et à la croissance selon un communiqué officiel consulté par Abidjan.net ce vendredi 20 février 2026.
Selon cette note d’information, un plan d’action bilatéral de défense, d’une durée de cinq ans, structure cette coopération. Il vise le renforcement des capacités, la consolidation institutionnelle et l’ancrage d’un partenariat durable. Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire est intégrée au State Partnership Program avec la Garde nationale de Pennsylvanie, favorisant échanges professionnels et formations spécialisées.
En 2025, plus de 3 000 soldats ivoiriens ont bénéficié de formations en lutte antiterroriste et en soins tactiques, notamment pour les unités déployées dans la Zone opérationnelle Nord. Des équipements défensifs ont également été fournis afin d’améliorer mobilité, évacuation médicale et protection des troupes.
La Côte d’Ivoire a accueilli en 2025 également l’exercice multinational FLINTLOCK, réunissant plus de 1 000 militaires issus de 40 pays. Elle l’accueillera de nouveau en 2026, confirmant son positionnement comme plateforme sécuritaire régionale.
Un autre pilier de cette coopération est l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT), soutenue à hauteur de plus de 10 millions de dollars environ 5,57 milliards de francs CFA par les États-Unis. Ce centre forme des professionnels de la sécurité venus de plus de 26 pays africains et renforce l’expertise régionale en matière de contre-terrorisme.
La coopération s’étend également à la police, à la cybersécurité et à la surveillance des frontières nord, avec un appui en formation, équipements et capacités de renseignement, notamment via l’usage de drones.
En mer, un accord « Shiprider » et l’installation de radars côtiers améliorent la lutte contre la pêche illégale et les trafics dans le Golfe de Guinée. En 2025, l’exercice CARAT a permis des patrouilles conjointes pour sécuriser les eaux ivoiriennes.
Au-delà des dispositifs techniques, ce partenariat vise un enjeu plus large qui est celui de faire de la sécurité un levier de stabilité, d’attractivité économique et de prospérité partagée entre Abidjan et Washington.
Cyprien K.

