Un congrès extraordinaire organisé ce mercredi 25 février 2026, à la Maison de la Presse dans la commune du Plateau à Abidjan a accentué la crise au sein de l’Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), a constaté Abidjan.net sur place.
Cette session, convoquée par le Conseil d’administration afin d’examiner la crise qualifiée de "grave et persistante" qui secoue l’organisation des journalistes ivoiriens n'a pas tenue ses promesses de trouver des pistes de solutions pour régler celle-ci.
D'entame, prévue débuté à 9h, c'est autour de 11 heures et demi qu'elle a commencé. L' ordre du jour n'a pas été adopté par les congressistes qui ont demandé un préalable qui leur a été difficilement accordé après des débats houleux.
Le Président du Conseil d'administration, Bertin N'Guessan a dit prendre acte de la démission de certains membres du conseil exécutif car ceux-ci sont sur les listes des candidats Marie-Laure N'Goran et Franck Ettien. De ce fait, il a qualifié ces ralliements comme des "démissions de fait" attisant des oppositions.
Des membres de l’Assemblée ont demandé que le processus se déroule avec une prise de parole équilibrée avant toute décision.
Plusieurs intervenants ont pris la parole en même temps ne laissant pas la possibilité aux uns et aux autres de s'écouter et s'entendre. Ainsi, l’atmosphère est devenue progressivement confuse et bruyante.
Au cours de la séance, la question du maintien du mandat du président Jean-Claude Coulibaly a été posée.
Le président de séance a demandé :
« Quels sont ceux qui sont pour le maintien du bureau sortant ? » annonçant un vote à main levée contesté par certains congressistes dont l'avis n'a pas été pris en compte.
Des participants favorables au maintien se sont levés et ont applaudi tout en levant leurs mains. La décision du maintien du mandat a été annoncée à l’issue de cette manifestation. Sans qu'aucun comptage formel ne soit effectué.
Aucun vote à main levée n’a été organisé pour les participants opposés au maintien, Aucun appel aux voix contre n’a été effectué.
Aucune vérification contradictoire du vote n’a été réalisée, a-t-on constaté.
Après l’annonce de la décision, des protestations ont éclaté dans la salle. Des échanges houleux ont eu lieu entre participants. Certains membres ont quitté la salle.
La réunion s’est terminée dans le désordre et la bagarre sous intervention des forces de l'ordre qui ont escortés le président Bertin N'Guessan.
Suite à ces déboires, la direction de campagne de Marie-Laure N'Goran a tenue un point de presse, tout de suite après, indiquant ne pas reconnaître cette décision de prorogation de mandat et exigeant la fermeture de la Maison de la Presse et la mise en place d’un comité neutre pour assurer la gestion transitoire.
Selon eux, cette demande vise à garantir un cadre apaisé et transparent dans la conduite des affaires de l’Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire en attendant la décision de justice.
Ce congrès s’est tenu dans un contexte marqué par la suspension du 12ᵉ congrès électif, initialement prévu en février 2026, à la suite d’une décision de justice intervenue après des contestations liées au processus électoral.
Avant cette suspension, le congrès électif avait déjà été reporté après une médiation du ministère de la Communication et la mise en place d’une commission chargée de revoir la liste électorale afin d’aboutir à un fichier consensuel.
R-SEKONGO

