À une semaine du 12ᵉ Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), prévu désormais les 20 et 21 février 2026, la tension ne retombe pas. Dans une déclaration rendue publique le vendredi 13 février 2026 à Abidjan, le Collectif des journalistes pour le respect des textes de l’UNJCI (CO-UNJCI) mené par Étienne Narcisse Atta (L’Héritage), Jérôme N’Dri (Le Nouveau Réveil) et Fulbert Koffi (L’Infodrome) conteste la candidature de Franck Ettien à la présidence du Conseil exécutif et annonce son intention de saisir le Procureur de la République.
Initialement programmé les 13 et 14 février, le Congrès a été reporté à l’issue d’une rencontre tenue le 11 février 2026 au cabinet du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à Abidjan-Plateau.
Cette réunion, qui a rassemblé les différentes parties prenantes, visait à désamorcer les tensions liées à l’organisation du scrutin et à garantir un processus conforme aux textes de l’organisation. Trois principaux points de blocage ont été identifiés à savoir des irrégularités sur la liste électorale ; la récusation du président du comité d’organisation, également candidat et la question de l’éligibilité de Franck Ettien.
Au terme des échanges, un communiqué conjoint du Conseil exécutif et du Conseil d’administration a acté plusieurs décisions dont le report du Congrès d’une semaine, la suspension de la campagne électorale, la mise en place d’une commission paritaire chargée d’établir une liste électorale consensuelle, ainsi que la réorganisation du comité d’organisation.
Si ces mesures sont saluées par le Collectif, celui-ci déplore toutefois qu’un point majeur soit resté sans réponse claire notamment la conformité de la candidature de Franck Ettien aux statuts de l’UNJCI.
Selon la déclaration, le candidat aurait « illicitement obtenu deux des trois cartes de membre exigées » pour briguer la présidence du Conseil exécutif. La validité de sa carte de journaliste professionnel serait également sujette à caution.
Plus encore, le Collectif affirme que Franck Ettien figure toujours sur la liste du personnel du Conseil régional du Gbôklé, malgré ses déclarations faisant état de sa démission du poste de Directeur de cabinet. Une situation jugée incompatible avec certaines exigences statutaires relatives à la détention de la carte de journaliste professionnelle et à l’éligibilité à la tête du Conseil exécutif.
Selon les signataires, cette information aurait été confirmée lors de la réunion au cabinet du ministre, après vérification.
Estimant que le silence du communiqué conjoint sur cette question fragilise la crédibilité de l’organisation, le Collectif annonce son intention de saisir, dès le lundi 16 février 2026, le Procureur de la République pour « faux, usage de faux et fraude administrative ». Il précise que cette démarche vise à « préserver l’intégrité de l’institution » et non à nuire à un individu. Le Collectif demande également que toute personne impliquée dans d’éventuelles irrégularités soit entendue dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Par ailleurs, il entend saisir la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance afin de diligenter un audit au sein du Conseil régional du Gbôklé.
Cyprien K.

