L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a annoncé, à l’issue d’une séance de travail tenue le mercredi 11 février 2026 au cabinet du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, le report de son 12e Congrès ordinaire électif initialement prévu les 13 et 14 février.
Réunis en présence du Président du Conseil d’Administration, du Président du Conseil Exécutif, du Président du Comité d’organisation, des deux candidats déclarés Madame Marie-Laure N’Goran et Monsieur Franck Ettien ainsi que de leurs équipes respectives et de Monsieur Narcisse Etienne Atta, requérant en annulation de candidature, les responsables de l’Union ont arrêté plusieurs décisions majeures.
Le Conseil d’Administration et le Conseil Exécutif ont décidé du report du 12e Congrès électif aux vendredi 20 et samedi 21 février 2026. La campagne électorale est, par ailleurs, suspendue avec effet immédiat jusqu’à nouvel ordre.
Selon le communiqué, ce report constitue « une mesure exceptionnelle destinée à garantir la transparence, l’équité et la crédibilité du processus électoral ». Les deux instances précisent qu’aucun autre report ne saurait être envisagé au regard des textes régissant l’UNJCI.
Afin d’assainir le processus, une commission paritaire a été instituée. Elle est composée de : deux représentants de l’équipe de campagne de Madame Marie-Laure N’Goran ; deux représentants de l’équipe de campagne de Monsieur Franck Ettien ; deux représentants du Comité d’organisation.
Placée sous l’autorité conjointe du Conseil d’Administration et du Conseil Exécutif, cette commission a pour mission exclusive d’examiner de manière approfondie la liste électorale provisoire en vue d’aboutir, dans les délais impartis, à une liste définitive consensuelle et conforme aux textes de l’Union.
La liste électorale définitive devra intégrer les primo-votants régulièrement détenteurs de leur carte CIJP et inscrits dans les délais statutaires.
Dans la dynamique de réorganisation du dispositif, le Président du Conseil Exécutif a procédé à la nomination d’un nouveau Président du Comité d’organisation (PCO) du 12e Congrès.
Par décision n°008/PDT-CE/UNJCI en date du 12 février 2026, M. Tah Bi Beli Jean Jorès, Rédacteur en Chef à TV Chandelier, est nommé Président du Comité d’organisation, en remplacement de M. Kradje Otted Arsène, alias Olivier Valère, précédemment en charge de cette responsabilité.
Cette nomination vise à « renforcer la neutralité et la sérénité du dispositif organisationnel », conformément au règlement intérieur de l’UNJCI.
Le congrès électif de l'UNJCI était initialement prévu les 13 et 14 février 2026.
R-SEKONGO

