x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 février 2026 | Abidjan.net

Médias / 12ᵉ congrès électif de l’UNJCI :« Nous sommes déterminés à donner un nouveau visage à l’Union » (Marie-Laure N’Goran)

Médias / 12ᵉ congrès électif de l’UNJCI :« Nous sommes déterminés à donner un nouveau visage à l’Union » (Marie-Laure N’Goran)
© Abidjan.net Par Jean Eric Kévin ATIGAN
Election présidentielle UNJCI: lancement officiel de la campagne de la candidate Marie-Laure N'Goran (MLN)
Abidjan, le Mardi 03 Février 2026 - La candidate Marie-Laure N'Goran (MLN) a officiellement lancé ce mardi à la Maison de la Presse d'Abidjan-Plateau, sa campagne pour la course à la présidence du Conseil exécutif dans le cadre du 12e Congrès de l'Union nationale des journalistes de Côte d'ivoire (UNJCI).

À l’approche du 12ᵉ congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), prévu les 13 et 14 février prochain, la candidate Marie-Laure N’Goran, tête de la liste « MLN », a dévoilé, ce mardi, à la Maison de la Presse dans la commune du Plateau, sa vision et les grandes lignes de son programme, articulé autour de l’union, de la gouvernance transparente, du social et de la formation.


Face aux journalistes, la professionnelle des médias exerçant à la télévision nationale depuis 2004, a placé l’éthique et le rassemblement au cœur de son engagement. « Tout ce que je fais, je le fais avec éthique. Parce que c’est en marchant dans l’éthique que nous pourrons réaliser nos espoirs », a-t-elle affirmé, insistant sur la nécessité de restaurer la confiance au sein de la faîtière.


Marie-Laure N’Goran place l'union comme socle de sa mandature car c'est le premier pilier de son programme. Pour elle, ce principe ne doit pas rester un simple slogan. Elle annonce des actions concrètes pour rapprocher les journalistes de tous les supports, presse écrite, audiovisuelle et numérique.


Parmi les initiatives annoncées figurent les “journées rédactionnelles”, qui consisteront à sillonner les rédactions pour échanger directement avec les professionnels sur leurs réalités quotidiennes. Elle prévoit également la mise en place d’un "presse-club" tournant, organisé non seulement à la Maison de la presse, mais aussi au sein des rédactions de l'intérieur du pays et institutions partenaires. 


Autre innovation, la redynamisation du Tournoi de la confraternité, qui deviendrait un événement majeur et inclusif. Au-delà du football, la candidate souhaite y intégrer des jeux de réflexion et de culture générale afin d’impliquer toutes les générations de journalistes.


Concernant la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai, Marie-Laure N’Goran entend en faire une journée d’engagement et de plaidoyer, avec des actions de lobbying auprès des partenaires institutionnels et privés.


Elle promet également une gestion plus transparente, avec l’instauration d’une journée annuelle de redevabilité, au cours de laquelle les membres seront informés des activités réalisées et de l’utilisation des cotisations.


Le deuxième pilier du programme est d’ordre social. La candidate a annoncé un partenariat avec une structure privée, représentée lors de la cérémonie, en vue de la réalisation d’un espace dédié aux journalistes, incluant des infrastructures à vocation sociale et sanitaire. L’ objectif affiché est d’améliorer les conditions de vie et d’accès aux soins des journalistes ivoiriens.


Le troisième pilier est la formation, Marie-Laure N’Goran prévoit la création d’une UNJCI Academy, qui proposera des sessions de renforcement de capacités animées par des universitaires et des professionnels expérimentés. « L’excellence passe par la formation », a-t-elle insisté, soulignant que ces opportunités seront prioritairement destinées aux membres actifs de l’UNJCI.


La candidate MLN a conclu en réaffirmant la détermination de sa liste à faire bouger les lignes. « Nous sommes déterminés à donner un nouveau visage à l’UNJCI », a déclaré la candidate, appelant ses confrères à faire le pari du rassemblement et du renouveau lors du scrutin à venir.


Prenant la parole, le directeur de campagne de la liste MLN, Félix Diby Bony par ailleurs Directeur Éditorial au groupe Weblogy, société éditrice du site d'information Abidjan.net, a dressé un constat sans détour de la situation actuelle de l’Union, évoquant une crise de "crédibilité" ayant entraîné le désintérêt progressif des journalistes pour les activités de la faîtière.


Selon lui, le choix de Marie-Laure N’Goran représente une réponse à cette crise d’image. Il a mis en avant son parcours professionnel, sa notoriété et son image de "probité" comme des atouts pour réconcilier les journalistes avec leur organisation et ramener les partenaires.


Lors du 12ᵉ congrès électif, Marie-Laure N'Goran sera face au candidat Franck Ettien. 


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ