x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 29 janvier 2026 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: la 3è édition de la semaine nationale de la presse prévue du 23 au 27 mars 2026 pour aider les citoyens à '' mieux s’informer''

Côte d'Ivoire: la 3è édition de la semaine nationale de la presse prévue du 23 au 27 mars 2026  pour aider les citoyens à '' mieux s’informer''
© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire: la 3è édition de la semaine nationale de la presse prévue du 23 au 27 mars 2026 pour aider les citoyens à '' mieux s’informer''

La troisième édition de la Semaine nationale de la presse ( SNP), un évènement organisé par l’Autorité nationale de la presse ( ANP, régulateur) et visant à encourager la participation citoyenne à la lutte contre les rumeurs et fake news, est prévue du 23 au 27 mars 2026 à Abidjan autour du thème: ‘’ Comment mieux s’informer?’’.


Cette troisième édition de la SNP a été lancée officiellement le jeudi 29 janvier 2026 à la Maison de la presse d’Abidjan, a constaté Abidjan.net sur place.


‘’ L’ANP en tant que régulateur, a un devoir de vigilance. Mais, notre mission ne s’arrête pas à la surveillance; elle s’étend à l’accompagnement et à la prospective. Aujourd’hui, notre secteur traverse des mutations profondes avec la transition numérique, la fragilité économique des entreprises de presse et le défi de la crédibilité face à la montée des infox. L’enjeu pour nous est d’éduquer le public, principalement, la jeunesse, aux bonnes pratiques, au jugement critique et au goût pour l’information de qualité’’, a expliqué Samba Koné, le président de l’ANP.


Selon lui, il ne s’agit pas seulement de célébrer la presse pendant une semaine, mais de définir, ensemble, les nouveaux standards d’excellence qui permettront aux médias de redevenir des piliers de confiance pour la société.


‘’ Aujourd’hui, à l’ère du digital et de la société de l’information, il nous faut des citoyens avertis et à l’esprit critique’’, a estimé M. Koné.


Pour sa part, Agnès Kraidy, la représentante du ministre ivoirien de la Communication qui a rapporté le discours de celui-ci, a affirmé que la Semaine nationale de la presse ‘’ n’est pas qu’une affaire de journalistes’’.


‘’ C’est un rendez-vous citoyen. J’invite donc l’ensemble de la population à s’approprier ce programme interactif avec des ateliers, des rencontres, des découvertes, des immersions en entreprises, des formations, des jeux et des concours. L’ANP déploie une véritable ingénierie pédagogique pour nous rapprocher de notre presse’’, a indiqué la représentante du ministre Amadou Coulibaly.


‘’ Il n’y a plus de place pour l’hésitation. Soutenir l’éducation du public aux médias et à l’information, c’est investir dans la qualité du débat public, dans l’avenir de notre jeunesse et de notre presse’’, a soutenu Mme Kraidy.


Une conférence de lancement co-animée par Pr Raoul Germain Blé et Dr Sidiki Bamba autour du thème: ‘’ Le citoyen dans la société de l’information: comment s’informer, comprendre et agir’’,  a également meublé cette cérémonie.


‘’ Recoupez vos sources d’informations. Ne tombez pas dans le piège premier de ce qu’on vous dit. Il faut toujours contextualiser. Ne prenez pas les faits pour vrai tant que vous ne savez pas dans quel contexte ils ont été dits. Pour renforcer la démocratie en Côte d’Ivoire, il est indispensable d’investir dans l’éducation aux médias’’, a conseillé Dr Sidiki Bamba.


‘’ On peut faire des cases d’information pour que tout le monde ait accès à l’information. Il faut décoloniser et dédramatiser l’information’’, a ajouté Pr Raoul Germain Blé.


Auparavant Hafiza Berté, la secrétaire générale de l’ANP a présenté les grandes articulations de la 3è édition de la semaine nationale de la presse.


A en croire Mme Berté, l’évènement débutera par une conférence inaugurale suivie par plusieurs activités dans des établissements secondaires ainsi que dans les universités et grandes écoles avec des conférences et ateliers.


Par ailleurs, l’on aura également un concours du meilleur journal école et du meilleur article de presse ainsi que des visites d’immersion dans les unités de production de l’information.


La semaine nationale de la presse vise essentiellement à contribuer au renforcement de la capacité des citoyens en général, et des jeunes, en particulier, à s’informer de manière critique et responsable dans la société de l’information, afin de favoriser une participation citoyenne éclairée et la diffusion d’informations fiables.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ