x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 février 2026 | Abidjan.net

Médias/12ᵉ congrès électif de l’UNJCI : “Le journaliste ivoirien mérite mieux que la précarité “ ( Franck Ettien)

Médias/12ᵉ congrès électif de l’UNJCI : “Le journaliste ivoirien mérite mieux que la précarité “ ( Franck Ettien)
© Abidjan.net Par Jean Eric Kévin ATIGAN
Election présidentielle UNJCI: Lancement officiel de la campagne du candidat Franck Ettien
Abidjan, le Mercredi 04 Février 2026 - Le candidat Franck Ettien a procédé au lancement officiel de sa campagne ce mercredi à la Maison de la Presse d'Abidjan-Plateau au cours d'une cérémonie organisée avec son équipe de campagne dans le cadre de la 12e édition du Congrès de l'Union national des journalistes de Côte d'ivoire (UNJCI).

Le candidat Franck Ettien, en lice pour la présidence de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a lancé officiellement sa campagne, le mercredi 04 février 2026, à la Maison de la Presse dans la commune du Plateau dans le cadre du 12ᵉ congrès électif prévu les 13 et 14 février 2026.


Portée par « Un journalisme d’excellence pour une grande nation », la liste « Ensemble pour une union forte et solidaire », envisage de remettre le journaliste ivoirien au cœur de son métier et lui redonner la dignité qu’il mérite.


Dans son discours, Franck Ettien a dénoncé la situation difficile que vivent de nombreux professionnels des médias. « Le journaliste ivoirien mérite mieux que la précarité. Il mérite mieux que l’invisibilité. Il mérite mieux que la résignation », a-t-il déclaré.


Pour lui, exercer ce métier en Côte d’Ivoire ne devrait plus rimer avec sacrifices permanents, instabilité et manque de reconnaissance.

Franck Ettien dit avoir décidé de se porter candidat par devoir envers cette profession qui, selon lui, demande énormément aux journalistes.

« Ce métier nous a tant donné, parfois au prix de nos nuits, de nos familles, de notre santé (…) et même de nos vies », a-t-il rappelé.


Convaincu qu’un autre journalisme est possible, il affirme être prêt à servir ses confrères. « Je veux me mettre au service d’un journaliste d’excellence », a-t-il insisté.


Pour ce faire, il a présenté son projet qui s’articule autour de quatre grands axes majeurs.


Le premier axe est de redonner sa dignité au journaliste ivoirien, en s’attaquant aux conditions de vie et de travail.


Franck Ettien promet un cadre de consultation permanente avec l’État, les syndicats et les organisations patronales afin de rendre effective l’application de la convention collective et obtenir une revalorisation salariale.


Il souhaite également défendre les journalistes des médias en ligne, des radios communautaires ainsi que ceux de l’Agence Ivoirienne de Presse.


La formation est la deuxième priorité du candidat qui annonce la création d’un secrétariat permanent dédié au renforcement des compétences, avec des partenariats universitaires et internationaux avec comme objectif de développer un journalisme de spécialité dans des domaines spécifiques comme l’économie, l’environnement, la sécurité ou encore l’intelligence artificielle.


Le candidat Franck Ettien veut aussi renforcer l’autorégulation et remettre en place un observatoire plus fort de l’éthique et de la déontologie.


Il promet surtout qu’aucun journaliste ne sera abandonné face aux difficultés, grâce à une assistance juridique permanente.


« Sous notre magistère, aucun journaliste ne sera laissé sans assistance », a-t-il assuré, insistant sur la transparence et l’indépendance.


Le candidat Franck Ettien sera face à Marie-Laure N’Goran, le 14 février prochain.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ