Des familles chrétiennes et musulmanes issues de plusieurs localités de la Côte d’Ivoire vont bénéficier de dons dans le cadre de la 10ᵉ édition de la Solidarité Tour ADO 2026, une initiative du Mouvement des libéraux pour la renaissance et le développement (LRD)-Nouvelles Énergies qui a eu lieu ce jeudi 05 février 2026 à Cocody.
Cette action de solidarité vise à accompagner les populations pendant cette période de pénitence marquée par le partage, la prière et la fraternité.
Selon les organisateurs, cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, axée sur l’amélioration continue des conditions de vie des populations et le renforcement de la cohésion sociale. Elle se veut également en phase avec le programme gouvernemental '' Bâtir une Grande Nation ambitieuse, solidaire et stable (2025-2030) '', qui constitue le socle stratégique de l’action publique.
À l’occasion de cette 10ᵉ édition, l'initiative Solidarité Tour ADO intervient dans un contexte marqué par la consolidation des acquis économiques et sociaux, les enjeux de stabilité sociopolitique et la nécessité de renforcer les messages de paix, d’unité nationale et de fraternité entre les communautés.
Le programme prévoit notamment des actions sociales telles que la réhabilitation de mosquées, des ruptures collectives de jeûne, ainsi que des dons à des églises et à des communautés religieuses.
Pour Ali Badarah Konaté, président du mouvement LRD, ce projet s’inscrit également dans la continuité de l’héritage social et humaniste de feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, dont l’action reposait sur la solidarité, l’unité nationale et le service des populations les plus fragiles.
'' Il s’agit de contribuer à la promotion des valeurs sociales, de solidarité et de paix, tout en participant à la mise en œuvre des initiatives de cohésion nationale définies par le Président de la République '', a-t-il déclaré.
L’initiative vise par ailleurs à soutenir les populations vulnérables, renforcer le vivre-ensemble et encourager des actions de solidarité favorisant l’unité nationale, la fraternité interreligieuse et la paix sociale.
Selon les responsables du projet, ces dons, estimés à plusieurs millions de FCFA, permettront d’alléger les charges des bénéficiaires durant cette période de pénitence.
''Cette lucarne est une manière d’apporter la compassion du Chef de l’État aux communautés religieuses, aux veuves et aux personnes vulnérables '', a indiqué M. Konaté.
EA

