x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 11 mars 2026 | CICG-Côte d’Ivoire

Droit des successions : les lois ivoiriennes garantissent l'égalité entre les héritiers

Droit des successions : les lois ivoiriennes garantissent l'égalité entre les héritiers
© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
La sous-directrice de la documentation à la direction des études, de la législation et de la documentation au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Marie Estelle Bomo N’Goran

Abidjan, le 10 mars 2026 - La sous-directrice de la documentation à la direction des études, de la législation et de la documentation au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Marie Estelle Bomo N’Goran, a affirmé que le droit des successions en Côte d'Ivoire garantit l'égalité entre les héritiers, selon les parts fixées par la loi.

Elle s’exprimait dans le cadre de la tribune d’échanges et d’information « Tout Savoir Sur », du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG), le 10 mars 2026.


À en croire Marie Estelle Bomo N’Goran, quand une personne décède, ses enfants sont tous égaux. Ils possèdent les mêmes droits, peu importe leur sexe ou les conditions de leur naissance. « Si un homme décède en laissant des enfants et que ses proches, y compris sa famille, s'opposent et refusent de reconnaître leurs droits, cela ne remet pas en cause le principe de l’égalité », a-t-elle indiqué.


Pour l’invitée du CICG, il appartient à la personne qui a potentiellement été spoliée d'aller au tribunal pour obtenir la reconnaissance de ses droits.


Par ailleurs, la conférencière a souligné qu’en l’absence de testament, la loi désigne les héritiers selon un ordre de priorité en fonction de la proximité du lien de parenté avec le défunt. Il s’agit, notamment, des enfants et descendants, ensuite les parents et les frères et sœurs, puis les autres ascendants et collatéraux jusqu’au sixième degré.

Concernant le conjoint survivant, s’il n’est pas séparé de corps par jugement passé en force de chose jugée, il hérite en concurrence avec les héritiers.


Notons que la succession est à la fois le patrimoine d’une personne décédée et le processus par lequel ce patrimoine est transmis aux héritiers du défunt. Lorsqu’elle est mal comprise ou mal réglée, elle peut constituer une source de conflits prolongés entre héritiers.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ