x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 26 mars 2026 | Abidjan.net

Élection à la MUGEF-CI : le comité électoral annonce la validation de 75 listes de candidatures et assure la transparence du processus électoral

Élection à la MUGEF-CI : le comité électoral annonce la validation de 75 listes de candidatures et assure la transparence du processus électoral
© Abidjan.net Par DR
Élection à la MUGEF-CI : le comité électoral annonce la validation de 75 listes de candidatures et assure la transparence du processus électoral

Le comité électoral national ( CEN) de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire ( MUGEF-CI) a validé 75 listes de candidatures et rejeté 09 listes pour l’élection des délégués de l’Assemblée générale de ladite mutuelle prévue le 18 avril prochain.




L’annonce a été faite le mercredi 25 mars 2026 à Abidjan au cours d’une conférence de presse animée par Mme Koné Colette, la présidente du Comité électoral national de la MUGEF-CI.




‘’ ( …) Sont rejetés pour dossiers de candidature non conformes aux dispositions du guide électoral, 09 listes de candidatures. Sont retenues pour l’élection des délégués à l'Assemblée générale de la MUGEFCI, au titre du mandat 2026-2029, 75 listes définitives des candidatures’’, a fait savoir la présidente du comité électoral national.




Auparavant, elle a dénoncé des manœuvres frauduleuses de certaines listes de candidature, notamment la liste alliance pour le bien-être des mutualistes ( ABM) dirigée par Bli Blé David et Théodore Gnagna Zadi.




‘’ Le 13 mars 2026, le comité électoral a reçu les dossiers de candidatures de la liste ABM. L’examen de ces dossiers, pour la section électorale d’Abidjan a révélé des irrégularités sur des casiers judiciaires. Toutefois face aux irrégularités constatées, la CEN a autorisé, dans un souci de conciliation et à titre exceptionnel, le remplacement des documents irréguliers par des documents conformes dans le strict respect du délai imparti pour le dépôt des dossiers de candidature, soit le 19 mars 2026… Contre toute attente, au lieu de saisir cette opportunité suggérée par le CEN, la liste ABM a plutôt voulu introduire de nouvelles candidatures afin de lui permettre le remplacement de certains délégués de ladite liste, en violation des textes qui encadrent le processus électoral’’, a dénoncé Mme Koné.




Selon elle, ces faits constituent des manœuvres frauduleuses dont le but est de tromper le CEN.



Au nombre de ces faits frauduleux, la présidente du CEN a cité, entre autres, la production de casiers judiciaires signés en 2026 par des magistrats pourtant décédés des années auparavant et l’utilisation de signatures de personnalités n’étant plus en fonction dans les juridictions ou étant en formation à l’INFJ.



‘’ Ces faits graves constitutifs de faux et d’usage de faux au sens du droit pénal ivoirien pourraient justifier pleinement la possibilité d’une saisine du procureur de la République’’, a-t-elle souligné, invitant la liste ABM ‘’ à ne pas tenir le comité électoral responsable du rejet de certaines listes de leur candidature’’.



Dans la foulée, elle a affirmé, avec insistance ‘’ que la mutualité et le syndicalisme ne portent pas sur le même objet et ne visent pas les mêmes buts’’.



Toutefois la présidente du CEN a assuré l’ensemble des mutualistes de la MUGEFCI, ‘’ à la sérénité par rapport à ces élections.


‘’ Que les uns et les autres restent sereins. J’appelle à cette culture mutualiste qui permettra d’apaiser les uns et les autres’’, a conseillé Mme Koné.



La campagne électorale de l’élection des délégués de l’Assemblée générale de la MUGEF-CI est prévue du 07 au 16 avril 2026, soit 10 jours.


Quant à la tenue de l’élection des délégués, elle aura lieu le 18 avril 2026 et la proclamation des résultats est prévue le 30 avril prochain.




La liste définitive des délégués sera publiée le 04 mai 2026 et le dépôt des candidatures au conseil d’administration se tiendra du 05 au 11 mai 2026.




Le lundi 23 mars dernier, la liste Alliance pour le bien-être des mutualistes, par la voix de son porte-parole Bli Blé, a dénoncé des ‘’ irrégularités dans le processus préparatoire des élections de la MUGEF-CI appelant à l’intervention des autorités ‘’ pour garantir la transparence du scrutin.






L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ