L’édition 2026 du Parcours Citoyen, un programme de formation à la culture civique, destiné aux élèves dont l’âge est compris entre 14 et 17 ans, et mis en œuvre par l’Office du Service Civique National ( OSCN), a été officiellement lancée le vendredi 27 mars 2026 à Abidjan.
Le ‘’Parcours Citoyen’’ 2026 se tiendra du 1er au 11 avril 2026. Elle concernera 900 élèves, issus de plusieurs villes du pays dont Abidjan, Divo, Yamoussoukro, Bouaké, Sakassou, Daloa, Duékoué, Zoukougbeu, Issia et Vavoua.
‘’ Le parcours citoyen constitue une réponse concrète de l’État pour restaurer la discipline en milieu scolaire, renforcer le sens du civisme et du vivre-ensemble et accompagner les jeunes vers la réussite éducative et sociale ", a expliqué Amara Coulibaly, le directeur général de l’OSCN au cours d'une conférence de presse.
Par ailleurs, M. Coulibaly a fait savoir que ces élèves seront accueillis dans les Centres de Service Civique de Daloa et de Bouaké, où ils bénéficieront pendant dix jours, d'un ''encadrement rigoureux et structuré''.
Poursuivant, il a ajouté que ce programme reposera sur, l'apprentissage de la discipline et de l'ordre, des modules de formation civique et citoyenne, des activités sportives et culturelles, ainsi que des sessions de sensibilisation sur les dangers liés aux drogues, aux violences et à l'usage abusif des réseaux sociaux.
" L'encadrement sera assuré selon une approche civilo-militaire, associant l'OSCN, le Groupe d'Instruction et de Perfectionnement de la gendarmerie nationale, les scouts de côte d'Ivoire, ainsi que plusieurs partenaires institutionnels et techniques'', a ajouté M. Coulibaly.
Pour sa part, Dr Katalognan Ouattara, le directeur du Volontariat, du Bénévolat et du service national des jeunes à l'OSCN, a précisé qu'il y aura au menu de ce programme, la formation à la culture civique, la formation sur les compétences de la vie courante, la formation sur les addictions et les questions de santé mentale.
L'Office du Service Civique National est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique.
Il a pour mission essentielle de contribuer à la formation civique des jeunes et à leur insertion sociale.
Le Parcours Citoyen est un programme de formation à la culture civique, conçu spécifiquement pour les élèves. Il répond à un contexte marqué depuis plusieurs années par des actes d'incivisme en milieu scolaire, notamment les départs en congés anticipés, les violences en milieu éducatif, ainsi que l'exposition croissante des jeunes à divers fléaux tels que les addictions, les dérives liées aux réseaux sociaux et les comportements à risque.
L.Barro

