x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 30 avril 2026 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Benik Logistics et Noatum scellent un partenariat stratégique pour transformer le secteur logistique

Côte d’Ivoire : Benik Logistics et Noatum scellent un partenariat stratégique pour transformer le secteur logistique
© Abidjan.net Par JB
Cérémonie de signature de partenariat stratégique entre BIL Logistics International et Noatum à Abidjan
Abidjan 29 avril 2026 .Une cérémonie de signature de partenariat stratégique s’est tenue ce mercredi 29 avril à l’hôtel Pullman Abidjan Plateau, réunissant BIL Logistics International et Noatum (Part of AD Ports Group), avec la participation de Benik Group. Placé sous le slogan « Deux acteurs engagés pour une logistique intégrée, durable et tournée vers l’avenir ». Cette alliance vise à renforcer les capacités logistiques et à promouvoir des solutions innovantes et durables en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

BIL Logistics International et Noatum (Part of AD Ports Group), avec la participation de Benik Group ont procédé à une signature de partenariat stratégique ce mercredi 29 avril à l’hôtel Pullman Abidjan-Plateau. Placée sous le slogan « Deux acteurs engagés pour une logistique intégrée, durable et tournée vers l’avenir », cette alliance ambitionne de renforcer les capacités logistiques et de promouvoir des solutions innovantes en Côte d’Ivoire et dans l’ensemble de la sous-région.


Prenant la parole, le cofondateur et directeur général de Benik Logistics International, Ben Koné, a situé le contexte de ce rapprochement. Selon lui, cette collaboration répond à un besoin stratégique : « Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique visant à trouver un partenaire international capable de cautionner la vision de Benic Logistics International, une entité locale disposant d’une expertise avérée dans le domaine de la logistique. » Il reconnaît que l’entreprise s’est rapidement heurtée à des contraintes structurelles, notamment en matière de financement et de capacité opérationnelle, justifiant ainsi le recours à un acteur international.


Avec l’entrée de Noatum, Benik entend changer d’échelle. « Nous allons désormais proposer des solutions digitales intégrées à l’ensemble des acteurs du secteur logistique », a expliqué le dirigeant, soulignant que cette mutation impliquera une transformation interne immédiate. L’entreprise devra ainsi s’aligner sur les standards internationaux, tant au niveau de l’organisation que du recrutement et de la formation du personnel.


Au-delà de la modernisation interne, Benik Logistics International affiche des ambitions régionales claires. Après avoir consulté plusieurs institutions, dont le ministère des Infrastructures, l’entreprise dit avoir identifié des besoins structurants dans des domaines clés tels que les corridors Abidjan–Ouagadougou, Abidjan–Bamako, le transport lagunaire ou encore les connexions portuaires entre Abidjan, San Pedro, le Libéria et la Sierra Leone. « Nous voulons nous positionner comme un acteur local avec une vision internationale, non seulement sur le papier mais aussi sur le terrain », a insisté Ben Koné.


Le partenariat repose également sur un engagement financier significatif. Selon les responsables, Noatum prévoit d’investir environ 5 milliards de dollars soit 559 milliards de Francs CFA en Côte d’Ivoire sur une période de dix ans. Cet investissement devrait permettre l’acquisition de sites logistiques, la modernisation des infrastructures existantes et l’introduction de nouvelles méthodes de travail intégrant fortement le numérique.


Toutefois, le dirigeant de Benik nuance : au-delà des montants annoncés, l’enjeu réside dans la capacité des acteurs locaux à structurer des projets crédibles et attractifs. « C’est à nous, en tant qu’acteur local, de faire nos preuves et de proposer des projets capables de capter ces financements », a-t-il indiqué, rappelant que Noatum intervient dans plus de 27 pays et dispose d’un budget global dédié aux projets internationaux.


De son côté, le directeur Afrique de Noatum, Samad Osman, a mis en avant la complémentarité entre les deux partenaires. « Notre apport, c’est avant tout celui d’un groupe global. Cette collaboration permet d’opérer à plus grande échelle et de mobiliser notre présence mondiale pour servir le marché ivoirien avec Benic », a-t-il déclaré.


Concrètement, cette coopération se traduira par une coordination stratégique depuis Abu Dhabi, ainsi que par l’organisation d’ateliers techniques visant à aligner les équipes locales sur les standards internationaux. Noatum compte s’appuyer sur la connaissance du terrain de Benic, tout en apportant son expertise globale pour offrir des services logistiques complets, couvrant aussi bien le fret aérien que maritime.


Le groupe mettra également à disposition des moyens logistiques d’envergure, notamment une flotte de 300 navires, un cluster digital et une zone franche à Abu Dhabi appelée à servir de hub pour les opérations africaines. L’objectif est clair : faire de la Côte d’Ivoire une plateforme logistique stratégique en Afrique de l’Ouest.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ