x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 mai 2026 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/ Auto-emploi : le gouvernement lance une série de formations pour favoriser l’inclusion socio-économique des jeunes

Côte d’Ivoire/ Auto-emploi : le gouvernement lance une série de formations pour favoriser l’inclusion socio-économique des jeunes
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire/ Auto-emploi : le gouvernement lance une série de formations pour favoriser l’inclusion socio-économique des jeunes
Le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a lancé officiellement le jeudi 30 avril 2026, au lycée technique d'Abidjan, une série de formations au profit de 2500 jeunes pour favoriser leur insertion professionnelle par l’auto-emploi. 

Le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a lancé officiellement le jeudi 30 avril 2026, au lycée technique d'Abidjan, une série de formations au profit de 2500 jeunes pour favoriser leur insertion professionnelle par l’auto-emploi.

 Cette initiative s’inscrit dans le cadre du lancement des formations de la deuxième cohorte du Projet de soutien à l’innovation entrepreneuriale des jeunes en Côte d’Ivoire ( PIE), un projet structurant financé par l’État de Côte d’Ivoire et le programme des Nations Unies pour le développement ( PNUD).

 Le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a expliqué à cette occasion, qu’au titre de cette deuxième cohorte, 2500 jeunes ont été sélectionnés pour bénéficier d’une formation, d’un accompagnement à l’entrepreneuriat et pour favoriser leur accès au marché.

Il a ajouté que ces jeunes bénéficiaires desdites formations sont repartis comme suit : 1000 jeunes dans le district d’Abidjan, 500 jeunes à Korhogo, 400 à Daloa, 400 à San-Pedro et 200 à Man.

 Selon lui, ce projet ambitionne d'accompagner des milliers de jeunes pour la création de très petites et moyennes entreprises ( TPE, PME) dans sa phase pilote à l’horizon 2028. Dans sa phase de généralisation, à en croire M. Touré, ce projet vise la création de 5 mille TPE et PME pour 100 mille emplois.

‘’ Le projet de soutien à l’innovation entrepreneuriale des jeunes, composante majeure de l’axe 1 du Programme Jeunesse du gouvernement enregistre des avancées concrètes. Quatre incubateurs ont déjà été installés. Il prévoit également le déploiement de 28 nouveaux centres incubateurs pour un investissement global de 10 milliards FCFA en plus des quatre centres déjà construits. L’objectif étant de doter chaque région de notre pays d’un centre incubateur’’, a précisé le ministre de la Jeunesse.

 Par ailleurs, M. Touré a fait savoir qu’au-delà de ces 2500 jeunes de la 2ème cohorte du projet PIE, 5500 autres jeunes bénéficieront à travers l’agence Emploi jeunes, de formations de reconversion orientés vers les métiers d’avenir.

 Ces formations, dira-t-il, couvriront les métiers à forte employabilité tels que le pilotage de drones, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et bien d’autres disciplines numériques.

 Dans la foulée, le ministre de la jeunesse a annoncé que, eu égard au succès du Programme jeunesse du Gouvernement lancé en 2023 qui a impacté plus 3 millions 500 mille jeunes dans le pays, le président ivoirien a instruit le gouvernement de reconduire ce programme sur la période 2026-2030.

 Avant lui, Jean-Louis Moulot, le ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique, a soutenu que le projet PIE démontre que la Côte d’Ivoire ‘’ avance avec méthode et ambition vers une jeunesse autonome, créative et actrice de son propre destin’’.

 ‘’ Le projet de soutien à l’innovation entrepreneuriale des jeunes en Côte d’Ivoire qui est un projet structurant financé par l’État de Côte d’Ivoire et le programme des Nations Unies pour le développement ( PNUD), traduit la volonté de bâtir une nouvelle génération d’entrepreneurs capables de créer de la richesse et de l’emploi’’, a affirmé Moulot.

 ‘’ Ce parcours constitue une véritable passerelle entre la formation et la création d’entreprise’’ a-t-il dit appelant les 2500 jeunes bénéficiaires ‘’ à innover, à oser et à créer’’.

 Dans le même registre, il a indiqué que l’ambition de son département ministériel est de faire de faire de chaque jeune ivoirien, ‘’ un acteur compétent et qualifié’’.

 ‘’ Nous travaillons à bâtir un système de formation plus inclusif, plus performant et résolument tourné vers l'auto-emploi’’, a assuré M. Moulot.

 Pour sa part, Gbané Mahama, qui s’est exprimé au nom de la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, a indiqué que cette institution internationale entend ‘’ accompagner le gouvernement ivoirien dans ses priorités’’.

 ‘’ Aucune industrialisation ne peut réussir sans développement de compétences. Le PNUD s’associe au gouvernement ivoirien pour la promotion du Made In Côte d’Ivoire. Notre objectif est de faire émerger des ambassadeurs du made In Côte d’Ivoire’’, a révélé le représentant de Blerta Cela.

 Cette cérémonie a été clôturée par une remise de chèques à des groupements d’intérêt économique.

 Le Projet de soutien à l’innovation entrepreneuriale des jeunes en Côte d’Ivoire ( PIE), une initiative du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, vise à favoriser l'inclusion socio-économique des jeunes hommes et des jeunes femmes en Côte d'Ivoire.

 



L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ