La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a annoncé mercredi 10 juin 2026 le maintien de ses principaux taux directeurs en vigueur depuis mars 2026.
La décision a été actée par le comité de politique monétaire (Cpm) en sa 2ème session ordinaire de l’année tenue, au siège de la Bceao à Dakar, lors de laquelle elle a examiné le rapport de politique monétaire soumis à son appréciation.
« Il nous est apparu opportun de maintenir l'orientation actuelle de la politique monétaire. Nous avons donc décidé de maintenir inchangé le principal taux directeur de la Bceao à 3 % et le taux du guichet prêt marginal à 5 %. », a indiqué Jean Claude Kassi Brou, rappelant que le coefficient des réserves obligatoires reste aussi à 3 %.
La décision est motivée par l’évolution favorable de la situation économique, monétaire et financière de l’Union au premier trimestre 2026 en dépit du contexte international marqué par de fortes incertitudes.
« La croissance économique demeure robuste et le taux d’inflation devrait, en perspective, se maintenir dans la fourchette cible arrêtée par le Cpm », a relevé le Gouverneur évoquant aussi une amélioration de la situation extérieure matérialisée par l’évolution favorable des termes de l’échange, de la mobilisation des ressources extérieures par les Etats et de la hausse des exportations d’hydrocarbure dans l’Union.
Pour autant il a fait savoir que des risques continuent de peser sur la stabilité des prix dans l’Union, en liaison notamment avec les tensions au Moyen-Orient.
« Une aggravation de cette crise pourrait avoir des effets négatifs sur les prix », a insisté M. Kassi Brou, redoutant le cas échéant, des impacts néfastes sur l’équilibre extérieur et la soutenabilité des finances publiques des États membres.
La prudence face aux risques sur l’évolution des prix est pour ainsi de mise au niveau du Cpm qui prendra si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire et financière de l’Union.
Alioune N.

