x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 11 août 2026 | CICG-Côte d’Ivoire

Accès à l’eau potable : à Mamadouvogo, le PA-PSGouv rapproche les services essentiels

Accès à l’eau potable : à Mamadouvogo, le PA-PSGouv rapproche les services essentiels
© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Accès à l’eau potable : à Mamadouvogo, le PA-PSGouv rapproche les services essentiels

L’accès à l’eau potable reste un enjeu majeur dans les zones rurales, particulièrement dans le nord de la Côte d’Ivoire où les besoins en services essentiels demeurent importants.

Pour y répondre, le Gouvernement renforce ses actions dans le cadre de sa politique de lutte contre la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie des populations.

À travers le Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement, PA-PSGouv, des infrastructures sont réalisées pour rapprocher les services essentiels des communautés rurales.


À Mamadouvogo, cette action s’est concrétisée en 2021 avec l’installation d’une Pompe à Motricité Humaine (PMH).

Avant cette réalisation, l’accès à l’eau était une véritable épreuve pour les habitants. Pour s’approvisionner, il fallait se rendre au marigot, parfois dès 4 ou 5 heures du matin. Les populations avaient également tenté de creuser un puits, mais celui-ci tarissait à l’arrivée de la saison sèche.


Une situation qui pesait particulièrement sur les femmes, chargées de l’approvisionnement en eau des ménages.

« Avant l’arrivée de la pompe, nous avons beaucoup souffert. On n’avait pas d’eau. On était obligé de se lever à 4h ou 5h du matin pour aller au marigot puiser de l’eau », raconte Yeo Bintou, présidente des femmes de Mamadouvogo.


Depuis l’installation de la pompe, le quotidien des habitants a changé.

« On n’est plus obligé de se lever très tôt tous les matins pour aller chercher l’eau loin. On se lève tranquillement, on s’approvisionne directement au village, sans conflits et sans être épuisées », témoigne-t-elle.


L’eau est désormais disponible directement dans le village, réduisant les distances à parcourir et les difficultés liées à l’approvisionnement.

L’intervention à Mamadouvogo s’inscrit dans une action plus large menée à l’échelle nationale. À fin 2024, le bilan du Programme Social du Gouvernement fait état de 15 527 pompes à motricité humaine réparées, 3 520 remplacées et plus de 32 000 entretenues, avec des interventions ayant permis d’améliorer l’accès à l’eau potable dans près de 10 000 localités.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ