Une unité clandestine de fabrication de savon a été démantelée, mercredi 12 août 2026 à Bouaké par les services de la Direction régionale du Commerce et de l’Industrie, dans le cadre d’une opération visant à lutter contre les activités industrielles illégales et les risques pour la santé publique.
L’opération a été conduite par le Directeur régional du Commerce et de l’Industrie de Bouaké, Fadiga Mamadou, à la suite de constats faisant état de plusieurs manquements aux normes environnementales, sanitaires et sécuritaires.
Installée en pleine agglomération, l’unité clandestine était notamment à l’origine de fortes nuisances olfactives, rendant les conditions de vie particulièrement difficiles pour les riverains. Les installations ne répondaient, par ailleurs, à aucune des conditions minimales de sécurité et d’hygiène requises pour ce type d’activité.
Les agents ont également constaté le stockage, dans la cour d’habitation et à la portée des enfants, d’une quantité importante de soude caustique, un produit corrosif dont la manipulation et le stockage présentent des risques importants pour les personnes exposées.
Face à ces irrégularités, les services compétents ont procédé au démantèlement de l’unité et annoncé la poursuite des opérations de contrôle.
Selon la Direction régionale du Commerce et de l’Industrie, d’autres missions sont prévues afin d’identifier et de faire cesser les activités industrielles clandestines susceptibles de porter atteinte à la sécurité des populations, à l’environnement et à la salubrité publique à Bouaké.
Cette opération s’inscrit dans une démarche d’assainissement du marché et de renforcement du respect des normes applicables aux activités de production industrielle.

