x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 septembre 2026 | Abidjan.net

Doctorat en sociologie : Amadou Koné consacre sa thèse au maintien des Dozo dans le champ sécuritaire

Doctorat en sociologie : Amadou Koné consacre sa thèse au maintien des Dozo dans le champ sécuritaire
© Abidjan.net Par EA
Côte d'Ivoire : Soutenance de thèse en sociologie du politique et de l'intégration
Abidjan le 26 septembre 2026. Le directeur du patrimoine du ministère de l'intérieur et de la sécurité, le préfet Amadou Koné a soutenu ce samedi avec succès sa thèse de doctorat en Sociologie du politique et de l’intégration, intitulée :''Problématique du maintien de la confrérie Dozo dans le champ sécuritaire ivoirien : cas des sous-préfectures de Korhogo et d’Odienné ''.

Le préfet Amadou Koné, directeur du patrimoine au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en Sociologie du politique et de l’intégration, le samedi 26 septembre 2026, au pôle scientifique de Bingerville.

À l’issue de cette soutenance, le Dr Amadou Koné a été déclaré admis au grade de Docteur avec la mention ''Très honorable ''.

La cérémonie s’est déroulée dans le cadre de l’École doctorale Société, Communication, Arts, Lettres et Langues de l’Université Félix Houphouët-Boigny, devant un jury composé d’universitaires.


La thèse présentée par le nouveau docteur est intitulée : ''Problématique du maintien de la confrérie Dozo dans le champ sécuritaire ivoirien : cas des sous-préfectures de Korhogo et d’Odienné ''.

Dans cette recherche, Amadou Koné s’est penché sur la présence des Dozo dans le champ de la sécurité au niveau local, notamment dans les sous-préfectures de Korhogo et d’Odienné.

L’étude cherche notamment à comprendre les raisons du maintien de cette confrérie dans les dynamiques sécuritaires locales, malgré le redéploiement des forces de défense et de sécurité de l’État.

Selon les résultats présentés par le candidat, plusieurs facteurs contribuent à expliquer cette situation. Il cite notamment la légitimité communautaire dont bénéficient les Dozo, les représentations sociales favorables à leur égard ainsi que les relations de coopération avec les autorités administratives, coutumières et les forces de sécurité de l’État.

La recherche a été menée selon une approche mixte à dominante qualitative.


Pour le Dr Amadou Koné, les résultats de cette étude permettent également d’observer les relations entre les acteurs étatiques et non étatiques dans la production de la sécurité au niveau local.


La recherche ouvre également des pistes de réflexion sur les politiques publiques de sécurité, la cohésion sociale et la gouvernance locale.

Cette soutenance a eu pour président du jury , Baha Bi Youzan. Bah Mahier Jules Michel était le directeur de thèse. Toh Alain et Gacha Franck-Gautier étaient les rapporteurs, tandis que Dje Bi Tchan Guillaume était examinateur.




EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ