x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Ya Drap / Ya pas Drap Publié le samedi 29 mars 2025 | Abidjan.net

YA PAS DRAP: Eurobond : la Côte d'Ivoire lève 1,75 milliard de dollars avec succès sur les marchés internationaux

La Côte d'Ivoire a marqué un nouveau point sur les marchés financiers. Le 25 mars 2025, le pays a levé 1,75 milliard de dollars à travers l'émission d'un Eurobond d'une maturité finale de 11 ans, à échéance fixée à 2036. Cette opération saluée pour son succès, a été bouclée depuis Paris par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, dans un contexte de marché international encore tendu et volatile.


L'émission, libellée en dollars, a été adossée à une couverture de change Euro-Dollar, limitant ainsi l'exposition du pays aux fluctuations de la monnaie américaine. Le taux obtenu est de 6,45%, soit 15 points de base de moins que celui de la précédente émission réalisée en janvier 2024 (6,60 %), ce qui traduit la confiance croissante des marchés dans le profil de crédit ivoirien.


Ce succès est confirmé par une forte demande des investisseurs : le carnet d'ordres a culminé à 5,2 milliards de dollars, soit plus de trois fois le montant recherché. Pas moins de 180 investisseurs institutionnels ont participé à cette opération, dont l'exécution s'est déroulée en une seule journée. Une donne, qui a permis au pays de se prémunir contre la volatilité des marchés.


En parallèle, la Côte d'Ivoire a lancé une opération de gestion proactive de sa dette. Celle-ci concerne le rachat partiel de deux eurobonds : L'Eurobond 2028 (300 millions de dollars) et l'Eurobond 2032 (400 millions de dollars). Objectif : réduire progressivement le risque lié au service de la dette et maintenir un niveau d'endettement modéré.


Cet emprunt confirme non seulement l'accès de la Côte d'Ivoire aux marchés financiers internationaux dans des conditions compétitives, mais aussi la solidité de sa stratégie de gestion de la dette, dans un environnement global de plus en plus exigeant.


Au lendemain de cette performance, la Côte d'Ivoire a réalisé, avec succès, le mercredi 26 mars, une autre émission obligataire, libellée cette fois-ci en FCFA, placée auprès d'investisseurs internationaux, pour un montant de 220 milliards de FCFA, soit 335 millions d'euros.


Cette opération constitue en soi une grande première sur le continent, dans la mesure où elle positionne la Côte d'Ivoire comme le premier pays africain à placer une obligation libellée dans sa monnaie nationale sur les marchés internationaux.


L'émission de ce nouvel instrument financier qui a reçu un accueil très appréciable sur les marchés avec la participation de 30 investisseurs internationaux de référence met en évidence la confiance renforcée dans le profil de crédit du pays.


Il permet en outre à la Côte d'Ivoire de diversifier ses sources de financements et de développer ses marchés de capitaux domestiques.


D'une maturité de 3 ans, et bien que libellé en FCFA, cet instrument sera réglé en euros et côté à la bourse de Londres.

Réagir à ce YA PAS DRAP:

Autres publications

Abidjan.net - 2 octobre 2025 YA PAS DRAP: Campagne de commercialisation du café et du cacao 2025-2026 : le prix bord champ du cacao fixé à 2 800 FCFA le kg et celui du café à 1 700 FCFA le kg Abidjan.net - 23 avril 2025 YA DRAP: Drame à Dabou : 12 enfants périssent dans le chavirement d'une pirogue AFP - 3 avril 2025 YA PAS DRAP: Cacao: le prix d'achat aux planteurs ivoiriens relevé de 22,2%, nouveau record Abidjan.net - 7 janvier 2025 YA PAS DRAP: Côte d’Ivoire : première opération réussie de séparation de siamoises à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville Abidjan.net - 27 décembre 2024 YA DRAP: Côte d'Ivoire : 26 victimes dont un décès dans l'accident d'un bus SOTRA au Plateau (Pompiers) Abidjan.net - 5 décembre 2024 YA PAS DRAP: L'Unesco inscrit l'attiéké, plat emblématique de la Côte d'Ivoire, au patrimoine immatériel Abidjan.net - 12 novembre 2024 YA DRAP: Côte d'Ivoire: 20 morts dans la collision de deux mini-cars sur l’axe Gagnoa-Soubré Abidjan.net - 3 octobre 2024 YA DRAP: Côte d’Ivoire : Meurtre d’un étudiant membre de la FESCI à Abidjan Abidjan.net - 12 juin 2024 YA DRAP: Côte d'Ivoire : 05 décès dans un accident de la circulation sur l’autoroute du Nord Abidjan.net - 20 mars 2024 YA PAS DRAP: Côte d'Ivoire : l'ancienne route de Bingerville réhabilitée ouverte à la circulation Abidjan.net - 14 février 2024 YA PAS DRAP: Football/CAN 2023 : la Côte d’Ivoire sacrée championne d'Afrique Abidjan.net - 2 février 2024 YA PAS DRAP: CAN 2023 : Les Éléphants de Côte d'Ivoire battent les champions en titre et se qualifient en 1/4 de finale Abidjan.net - 22 novembre 2023 YA DRAP: Côte d'Ivoire : assassinat d’une enseignante et son fils à Man Abidjan.net - 16 octobre 2023 YA PAS DRAP: Cérémonie officielle de tirage au sort et présentation de l’hymne de la CAN 2023 à Abidjan Abidjan.net - 14 septembre 2023 YA DRAP: Côte d'Ivoire : inondation de la pelouse du stade Alassane Ouattara d'Ebimpé
PUBLICITÉ