Le prix d'achat du cacao aux planteurs de Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a été relevé de 22,2%, à un montant record de 2.200 francs CFA le kilo, pour la récolte intermédiaire, après les niveaux historiques des cours mondiaux en 2024.
La Côte d'Ivoire vend ses fèves de cacao par anticipation et le prix d'achat est fixé par l'Etat. Il est ainsi moins sensible aux fluctuations du marché - à la hausse comme à la baisse - que dans d'autres pays comme le Cameroun, producteur plus modeste, où le système est libéralisé.
En septembre 2024, le prix d'achat pour la récolte principale avait été fixé à 1.800 francs CFA , un montant déjà historique. En 2023, le prix était de 1.000 francs CFA le kilo.
Les autorités ivoiriennes ont également annoncé la mise en place effective de la couverture maladie universelle (CMU) pour les producteurs. Sur les 1.105.000 producteurs de cacao et de café recensés, 700.000 seront d'abord concernés par l'opération, car déjà inscrits auprès de l'Assurance maladie.