Un document intitulé « COMMUNIQUÉ DU FRONT COMMUN PPA-CI - PDCI-RDA/ MARCHE POUR LA DEMOCRATIE, LA JUSTICE ET LA PAIX » a abondamment circulé, le 2 octobre 2025, après la décision du Conseil National de Sécurité (CNS) interdisant tous meetings ou toutes manifestations contre la décision du Conseil constitutionnel sur la présidentielle 2025.
Le texte attribué aux partis de l’opposition (PPA-CI et PDCI) et signé par « La Coordination des Fédérations du PPA-CI et des Délégations du PDCI-RDA » venait ainsi confirmer la marche projetée par lesdits partis le samedi 4 octobre 2025 en réponse au CNS.
En réalité, ce communiqué est un faux. Le PPA-CI, notamment, à travers sa page Facebook officielle a rapidement démenti ce faux document abondamment partagé sur les réseaux sociaux. Mieux, en début de soirée, Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI a animé un point de presse pour faire savoir la position du Front commun confirmant officiellement un report de ladite marche pour le 11 octobre prochain.
Ci-dessous, l’intégralité de la fake news
COMMUNIQUÉ DU FRONT COMMUN PPA-CI - PDCI-RDA
MARCHE POUR LA DEMOCRATIE, LA JUSTICE ET LA PAIX
Thème de la marche : « Pour la Paix, il n'est pas encore trop tard » !
La Coordination des Fédérations du PPA-CI et des Délégations du PDCI-RDA informe l'ensemble des mititantes et militants ainsi que l'opinion nationale et internationale qu'elle a pris connaissance du communiqué du Conseil National de Sécurité (CNS) en date du jeudi 2 octobre 2025, interdisant les marches et manifestations contestant les décisions du Conseil Constitutionnel.
Nous tenons à rappeler avec force que la marche du samedi 4 octobre 2025 n'a aucunement pour objet de contester une décision du Conseil Constitutionnel.
E Elle vise exclusivement à réclamer l'ouverture d'un dialogue politique inclusif, une revendication constante que nous avions déjà portée lors de la marche du 9 août, et que nous réaffirmons pour celle prévue le 4 octobre.
En conséquence, le communiqué du Conseil National de Sécurité ne saurait en aucun cas s'appliquer à notre mobilisation, car notre démarche s'inscrit dans une logique de dialogue et non de contestation juridique.
Nous appelons donc tous les militantes et militants à se mobiliser massivement et à être présents dans les rues le 4 octobre.
Cette marche ne suivra pas un itinéraire unique. Chaque groupe de citoyens est invité à se constituer dans son quartier pour manifester pacifiquement et exprimer sa voix.
« Un peuple qui refuse de lutter pour sa liberté n'est pas un peuple sur lequel on doit s'apitoyer. »
Fait à Abidjan, le 2 octobre 2025
La Coordination des Fédérations du PPA-CI et des Délégations du PDCI-RDA