x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 19 avril 2010 | Xinhua

Nuage de cendres volcaniques sur l`Europe : Air France KLM déclare perd 35 millions d`euros par jour

© Xinhua Par Malglaive_abacapress.com
KLM a fait voler sans encombre un avion dans le nuage de cendres volcaniques
Photo d`archives
PARIS - Le groupe Air France KLM a déclaré lundi qu'il perdait 35 millions d'euros par jour dans la crise du trafic aérien provoqué par un nuage de cendres volcaniques venu d'Islande.

"L'industrie du transport aérien européen perd 150 millions d'euros par jour et nous sommes au 5e jour. Air France KLM en représente le quart, soit 35 millions d'euros", a dit Pierre-Henri Gourgeon, directeur général du groupe, lors d'un point de presse.

Près de 500.000 emplois directs, et trois fois plus d'emplois indirects, sont de fait, à la veille d'un "chômage technique totale", a poursuivi M. Gourgeon, devant la presse au siège de la compagnie à l'aéroport parisien de Roissy, près de Paris.

Cette crise coûte aux compagnies aériennes au moins 200 millions de dollars (147,3 millions d'euros) par jour dans leurs revenus, a indiqué Giovanni Bisignani, directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA).

"La gestion du risque créée par le volcan islandais ne peut plus continuer sur les mêmes bases", a souligné M. Gourgeon.

"En l'absence de données précises sur la densité des particules éventuelles et en l'absence d'expériences suffisantes pour en déduire les risques pour les moteurs, Air France cherche une approche pragmatique basée sur des vols d'évaluation", a déclaré le patron du groupe Air France KLM.

Selon lui, l'objectif, qui est commun à plusieurs compagnies et pays européens, est de valider, par de nombreux vols et inspections à l'arrivée, l'absence de risques sur des routes qui permettraient une reprise progressive du trafic.

"Plusieurs vols d'avions moyen et long-courriers, sans passagers commerciaux, sont en cours - sept sont déjà lancés en France - et devraient permettre de valider des corridors vers le sud, vers Amsterdam et d'autres directions", a noté M. Gourgeon.

"Plusieurs dizaines de vols ont été effectués en Europe et sur 100% de ces vols, aucune anomalie n'a été rapportée", a souligné M. Gourgeon.

Plus tôt dans la journée, M. Bisignani a déjà critiqué la méthodologie unique que les gouvernements européens ont utilisée pour fermer l'espace aérien sur la modélisation théorique du nuage de cendres volcaniques.

"Les compagnies ont déjà entamé leurs vols de test pour évaluer la situation. Les résultats n'ont montré aucune irrégularité et les données sont en passe aux gouvernements et fournisseurs de service de transport aérien pour les aider à faire leur évaluation ", a rappelé M. Bisignani. Fin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ