x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 5 juillet 2010 | PME-PMI Magazine

Ban Ki-moon, en visite au Gabon, Secrétaire général de l`ONU: "L`Afrique n`a pas besoin de charité mais d`investissements"

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en visite jeudi à Libreville, a estimé que l'Afrique n'avait pas besoin de charité mais d'investissements, tout en souhaitant des "élections libres et honnêtes" au Gabon pour les législatives de 2011. "L'inflation est tombée presque partout en Afrique, un nouveau secteur privé est en train de naître. Nous observons une nouvelle stabilité politique.

C'est un grand changement et je n'aurais aucune peine à le résumer comme suit: L'Afrique n'a pas besoin de charité, l'Afrique a besoin d'investissements et de partenariat", a-t-il affirmé lors d'un discours à l'Assemblée nationale gabonaise. "Il est temps de considérer l'Afrique subsaharienne comme l'une des plus grandes économies émergentes du monde. Comme les tigres économiques de l'Asie autrefois, les fauves de l'Afrique se mettent en marche", a-t-il déclaré. Après un hommage au président Omar Bongo Ondimba, décédé il y a un après 41 ans au pouvoir, le secrétaire général a évoqué la situation politique gabonaise soulignant: "Vous êtes en train de consolider votre jeune démocratie. Je suis convaincu que vous donnerez un nouvelle impulsion à cet élan à l'approche des élections législatives de l'an prochain, comme vous en avez donné la preuve:'. "Des élections ouvertes à tous, libres, honnêtes et transparentes jouent un rôle clair -dans le maintien de la paix et de la stabilité. L'Afrique a vu trop de fraudes électorales, trop de changements de gouvernement inconstitutionnels, trop de manipulations de la loi", a précisé le secrétaire général. "La démocratie se base sur les' élections mais aussi sur la bonne gouvernance et le respect de la légalité. Votre gouvernement a réalisé-des progrès en faveur de l'élimination de la corruption et de la mauvaise gestion", a-t-il ajouté. Lopposition, qui n'a jamais reconnu le résultat de l'élection présidentielle remportée par Ali Bongo en 2009, a remis un mémorandum au sécretaire général, assurant que "si rien n'est fait, le pays pourrait s'enfoncer dans une crise aux conséquences incalculables (...)L'opposition gabonaise (...) ne sera pas toujours en mesure de maîtriser la colère légitime d'une grande majorité de citoyens en proie au désespoir". BanKi-Moon a précisé en soirée lors d'une conférence de presse qu'il avait "demandé au gouvernement de maintenir ses relations avec l'opposition" et "engagé" l'opposition à "avoir un échange politique constructif et à surmonter leurs 'divergences de manière pacifique et responsable". "Il ne peut y avoir' de démocratie sans une bonne gestion des affaires publiques et sans respect de 1 Etat de droit", a-t-il conclu. Le secrétaire général a assuré avoir eu "des entretiens constructifs avec le, président (Ali) Bongo. J'ai salué les progrès faits en matière de. lutte contre la corruption ( ... ) et aussi pour préserver l'environnement".

Par ailleurs, Ban Ki-moon, interpellé par le président de l'Assemblée nationale Guy Nzouba-Ndama sur l'absence de représentants africains au Conseil de sécurité de l'ONU, a répondu en soirée: "Je suis au courant de la forte aspiration des pays africains d'être correctement représentés au Conseil de sécurité ( ... ) J'espère sincèrement que les dirigeants africains coordonneront leurs actions avec celles des autres Etats membres pour que les réformes soient adoptées aussitôt que possible "
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ